Société

Enlèvement des déchets fécaux à Abidjan : un centre d’appel à la disposition des ménages

Par Charles Kouassi24 octobre 2016

Un numéro a été présenté le lundi 23 septembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, afin de permettre aux ménages qui le désirent de solliciter, sans se déplacer, les services d’une entreprise de vidange pour vider leurs fosses commune pleines. Il s’agit du 64 22 40 24.

Il appartient au “Call Center Vidange Plus” ou “Centre d’appel Vidange Plus” (en français. NDLR) officiellement lancé par l’Agence américaine Population Service International (Psi), dans le cadre du programme Sanitation Services Delivery (Ssd, Programme de prestation de services d’assaisonnement).

 Yopougon, d’Attécoubé et d’Abobo constituent les zones d’intervention du programme SSD en Côte d’Ivoire. Le numéro cité plus haut sera le moyen par lequel les populations de ces trois communes pourront se débarrasser de leurs déchets fécaux. « Il leur suffira d’appeler ce numéro pour que nous les mettions en contact avec une structure de vidange suffisamment équipées pour vider durablement leurs fosses. Cela mettra fin aux méthodes archaïques utilisées par les populations démunies. Notamment, la vidange manuelle qui met en danger ceux qui s’adonnent à cette pratique. Le contact avec les déchets est la source de nombreuses maladies qui tuent de nombreuses personnes vivant en situation de précarité. Nous avons répertorié 100 véhicules de vidange en exercice à Abidjan. Nous allons veiller à ce que ces trois communes qui sont dans le projet pilote soient bien couvertes », a assuré Philippe Lemay, le Coordonnateur du programme SSD, devant les chefs de communauté et Coulibaly Yaya (Directeur de cabinet de la Mairie de Yopougon) qui étaient présents à la cérémonie.

« Dans les pays en développement en général et en Afrique en particulier, l’accès à un assainissement adéquat demeure encore un luxe pour une large partie de la population. Sur 2,4 milliards de personnes à travers le monde 700 millions vivent en Afrique subsaharienne. Ces chiffres ne cessent de grossir en raison de la démographie galopante dans cette partie du monde. La migration humaine et le réchauffement climatique sont aussi des facteurs aggravants. D’ici à 2030, il s’agira donc d’investir dans les infrastructures d’assainissement adéquats, de fournir et de promouvoir l’hygiène à tous les niveaux de la société afin de réduire les écarts. Le but du programme SSD est d’améliorer l’accès et la demande aux services et produits d’assainissement pour tous et plus particulièrement  en faveur des populations les plus défavorisées », a ajouté Philippe Lemay.

Le programme est financé par l’Agence américaine pour le développement international (Usaid). Il s’étendra sur 5 ans. Il a débuté en 2014 et couvre trois pays, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Bénin.

Jean-Hubert Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires