Économie

Côte d’Ivoire : une centrale solaire de 85,934 MWh bientôt à Katiola

Par Yaya Kanté21 mai 2025

Le gouvernement ivoirien annonce la construction d’une centrale solaire à Katiola dans le centre-nord du pays.

La Côte d’ivoire s’est résolument engagée dans la production d’énergie verte. Le gouvernement a annoncé la construction d’une centrale solaire à Katiola dans le Centre-nord du pays, le mercredi 21 mai 2025. D’un coût de 33 milliards FCFA, la centrale aura une capacité de production annuelle de 85,934 MWh. L’information a été livrée par Amadou COULIBALY, au Palais présidentiel à Abidjan, à l’issue du Conseil des ministres.

Amadou COULIBALY, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a annoncé que la convention Katiola-Solar Power, conclue en 2024 pour une durée de 25 ans, englobe toutes les étapes du projet : conception, financement, construction, pleine propriété, exploitation et maintenance de la centrale solaire. Cette nouvelle initiative illustre la volonté du gouvernement de renforcer la production d’énergie verte.

La première centrale solaire du pays à Boundiali, d’une capacité de 37,5 MWh, est entrée en exploitation en juillet 2023. D’ici 2030, la Côte d’Ivoire prévoit d’atteindre une capacité totale de 678 MWh grâce à plusieurs nouvelles centrales. L’objectif est d’intégrer 42 % d’énergies renouvelables dans la production nationale.

Yaya K avec CICG

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires