Économie

Employabilité en Afrique : Nialé Kaba salue une activité de la société africaine d’économétrie 

Par JH Koffo7 juin 2024

En ouverture de l’Africa Meeting of the Econometric Society (AFES) 2024 à Abidjan, portant sur la problématique de l’emploi en Afrique, Nialé Kaba a salué une activité en phase avec le Ps-Gouv 2022-2024.

“Les défis de l’emploi en Afrique” est le thème de l’édition 2024 de la Conférence africaine de la société d’économétrie ou Africa Meeting of the Econometric Society (AFES, en anglais), qui se tient du 6 au 8 juin 2014, à l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA), à l’université d’Abidjan Cocody.   

La cérémonie d’ouverture s’est  tenue le jeudi 6 juin 2024, au sein dudit établissement. Elle a été parrainée par Nialé Kaba, la ministre de l’économie, du plan et du développement. Son message a été lu par le ministre en charge de l’enseignement technique, Koffi N’Guessan. 

« Pour cette année 2024, le thème central est : “Les défis de l’emploi en Afrique”. À cet égard, les articles et le panel traiteront divers sujets se rapportant à cette thématique en mettant en évidence les défis à relever par les politiques dans de nombreux pays de notre continent. 

Pour ce faire, les efforts accomplis visent à apporter des solutions durables au chômage des jeunes, en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans cet élan, l’État de Côte d’Ivoire a initié le Programme Social du Gouvernement (PS Gouv) 2022-2024 dont l’un des axes prioritaires prend en compte la problématique de l’insertion professionnelle des jeunes. 

Ainsi en décrétant 2023 “Année de la Jeunesse”, le Président de la République fait prendre conscience du poids de la jeunesse, les moins de 35 ans, qui constituent 75% de la population selon le RGPH de 2021. Cette frange de la population constitue une fenêtre d’opportunités, notamment pour la création d’une classe moyenne capable d’accélérer le développement du pays », a dit  le ministre.

L’AFES  est une initiative de l’Organisation internationale de la Société d’économétrie qui est une société savante internationale dont l’objectif est de faire avancer la théorie économique à l’aide des statistiques et des mathématiques. La Conférence a été organisée en Côte d’Ivoire, en collaboration avec l’ENSEA, via le Comité permanent africain de la Société de l’économétrie qui est une branche de la science économique.

Au nom de sa collègue, Koffi N’Guessan a exprimé sa reconnaissance à  la Société d’économétrie d’avoir porté son choix sur la Côte d’Ivoire pour cette activité.

Les participants à la Conférence sont issus de 20 pays à travers le monde. Ils sont constitués d’étudiants et d’enseignants. Pendant les trois jours, plusieurs panels seront organisés autour du thème central. Les participants en profiteront pour des rencontres en échange d’expériences. Il sera aussi mis à la disposition des étudiants, les outils de travail à même  d’accroître leurs connaissances et leur compétitivité sur le marché de l’emploi.

Hugues Kouadio, le Directeur de l’ENSEA s’est félicité de la tenue d’une activité de cette nature dans son établissement. Un établissement ouvert aux étudiants de tout horizon et qui, depuis sa création en 1961, a formé, selon lui, 5000 étudiants d’une vingtaine de pays. 

« L’économétrie est une discipline centrale dans la formation à l’ENSEA. (…) En tant que centre d’excellence, l’ENSEA est un creuset  d’intégration, un lieu de brassage des cultures et de partage de valeurs fortes pour le développement de l’Afrique », a  déclaré  le Directeur de l’ENSEA.

J-H Koffo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires