Économie

Elit day 2025 : Des jeunes de la diaspora africaine échangent sur leur engagement à l’ère de l’intelligence artificielle

Par Yaya Kanté10 novembre 2025

À l’occasion des Elit day 2025, des jeunes de la diaspora africaine en Europe ont échangé sur leur engagement tant sur le continent qu’à l’international face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la vie des populations. Face à cette technologie qui bouleverse les habitudes, des jeunes de la diaspora africaine en Europe regroupés au sein de l’association Elit ont organisé, le samedi 8 novembre, à Paris « Elit Day 2025 ». Cet événement avait pour objectif d’échanger sur l’engagement de ces jeunes tant sur le continent qu’à l’international, à l’ère où l’IA redéfini le fonctionnement de nos sociétés.

Plusieurs personnalités tels que Madame Valérie Houphouët Boigny, responsable club Afrique de l’EGE, Stanislas Zézé, CEO de Bloomfield Investment, Fabrice Le Sache, vice-président du MEDEF, Guillaume Lacroix, conseiller spécial direction Afrique et de l’Océan indien, Mohamed Cissouma, Ingénieur Expert Naval et président de l’association Elit ont participé aux débats.

Lors du panel de haut niveau autour du thème : « la jeunesse africaine à l’ère du numérique et de l’intelligence collective. », les panelistes ont encouragé les jeunes de la diaspora à s’engager davantage dans le développement du continent. Pour les intervenants, les jeunes africains doivent dans une approche d’intelligence collective s’approprier le numérique qui est un levier puissant de communication et de travail pour booster et contribuer au développement du continent.

Les participants ont exhorté les dirigeants en Afrique à mettre en œuvre des réformes courageuses, ambitieuses, par la mise en place de cadres incitatifs et d’écosystèmes inclusifs pour soutenir et accompagner la mutation de l’économie africaine dans ce contexte de mondialisation et de globalisation des intérêts.

Ces projets visent à promotion l’innovation, l’inclusion numérique et l’intelligence collective.

Les discussions ont également souligné l’indispensable en politique, et en entrepreneuriat des jeunes notamment ceux de la diaspora pour favoriser la mise en place de reformes et la création de richesses dans leurs pays de résidences et d’origine.

Les organisateurs ont saisi l’opportunité de cet événement pour présenter des projets de la Maison Africaine du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (MANIA) et de la plateforme de formation « MyMentor Elit ». Ces projets visent à promotion l’innovation, l’inclusion numérique et l’intelligence collective. Des membres du bureau de l’association ont également été présentés au public.

Les missions de l’association Elit

Créée depuis 2021, l’association Elit s’est donnée comme mission de promouvoir l’excellence académique, professionnelle et sociale dans une approche d’intelligence collective. Elle agit comme un réseau dynamique d’apprentissage et de partage avec pour objectif de contribuer à la formation d’une nouvelle génération de leaders « responsables et ambitieux » entre l’Europe et l’Afrique. Une médaille de félicitation, a été décernée au secrétaire général de l’association, président du comité d’organisation, en reconnaissance du travail bien fait.

Yaya K avec Lassina BAMBA

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires