Économie

Éliminatoires Mondial 2026 : La Côte d’Ivoire bat le Gabon et s’éloigne au classement

Par Adou Mel9 juin 2024

La Côte d’Ivoire a pris trois points précieux en battant le Gabon par 1-0 ce vendredi 7 juin 2024 au stade Amadaou Gon Coulibaly de Korhogo dans le match de la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2026 de football du groupe F. Le seul but a été l’oeuvre de Seko Fofana. Les Ivoiriens se retrouvent avec 9 points contre 6 pour les Gabonais et occupent seul désormais la première place de leur poule.

La Côte d’Ivoire a réussi son pari de son premier match officiel post-CAN. À domicile, elle est venue à bout de son adversaire, le Gabon par la plus petite marque (1-0). Un score qui lui offre trois points et qui lui permet de totaliser 9 points et qui lui permet également de conserver seule la tête du tableau qu’elle partageait avec son adversaire du jour. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Seko Fofana (35è mn).

Auparavant les Gabonais avaient failli surprendre la défense ivoirienne par Pierre Emerick Aubameyang tout comme Diakité Oumar pour le compte de la Côte d’Ivoire. Le score n’a pas changé jusqu’à la pause. Les Panthères sans complexe ont tout de même bousculé leur adversaire sans toutefois inscrire le moindre but. La seconde période a été à l’avantage des Éléphants même s’is n’ont pas corsé l’addition.

Franck Kessié et ses camarades ont imposé leur jeu aux poulains de Mouyoumadieu Thierry. Ils ont acculé la défense adverse et amené la défense gabonaise à se déjouer. Au finish les champions d’Afrique ont conservé leur acquis. Les changements opérés de part et d’autre n’ont pas changé la donne. Avec 9 points en trois matches, la Côte d’Ivoire est confortablement seule en tête du groupe et croisera le fer avec le Kenya le mardi 11 juin 2024 au Malawi pour le compte de la quatrième journée. Le Gabon lui, accueillera la Gambie. 

Adou Mel, envoyé spécial à Korhogo 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires