Sport

Éliminatoires Mondial 2026-5e et 6e journées : Des rencontres de haut vol pour l’Égypte, le Soudan, la Côte d’Ivoire et la Tunisie

Par Adou Mel18 mars 2025

Quatre pays seront particulièrement à suivre à l’occasion des 52 rencontres des 5e et 6e journées des éliminatoires du Mondial 2026 de football. Leaders avec 10 points chacun au compteur après quatre journées, l’Égypte, le Soudan, la Côte d’Ivoire et la Tunisie seront sous les projecteurs de l’actualité sportive en raison de leur parcours. Leurs résultats sont attendus.

Pour avoir eu un bon parcours lors des quatre premières journées des ces éliminatoires, l’Égypte, le Soudan, la Côte d’Ivoire et la Tunisie vont attirer les attentions et des attentes sur leurs matchs pour ces deux prochaines journées (5e et 6e). Chacune de ces quatre formations a non seulement 10 points, le résultat d’un nul et de trois victoires mais elles sont également en première position dans leurs groupes respectifs.

L’Égypte a d’abord laminé le Djibouti (6-0). Ensuite, elle a nettement disposé de la Sierra Leone (2-0) et du Burkina Faso (2-1) avant de concéder un nul (1-1) devant la Guinée-Bissau. Le surprenant Soudan a débuté par un nul face au Togo (1-1) dans le groupe B puis aligné trois victoires d’affilée : RD Congo (1-0), Mauritanie (2-0) et Sud-Soudan (3-0). Dans le groupe F, la Côte d’Ivoire est également imbattable. Après avoir infligé un retentissant 9-0 aux Seychelles, elle a obtenu une autre précieuse victoire (2-0) sur la Gambie. Lors de la 3e journée, elle a défait le Gabon (1-0) avant d’être accrochée par le Kenya (0-0) à la 4è journée.

Quant à la Tunisie dans le groupe H, elle a commencé fort face au Sao Tome et Principe (4-0). Par la suite, elle a arraché une courte mais précieuse victoire au Malawi (1-0). Elle a aussi disposé de la Guinée Équatoriale (1-0) et a été enfin freinée par la Namibie (0-0) lors de leur face à face. Bien lancées dans cette course, L’Égypte, le Soudan, la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont encore l’occasion de prendre une avance confortable sur leurs poursuivants immédiats et se rapprocher de la qualification. Et c’est en cela les oppositions Éthiopie-Égypte et Égypte-Sierra Leone, Soudan-Sénégal et Soudan-Soudan du Sud, Burundi-Côte d’Ivoire et Côte d’Ivoire-Gambie et Liberia-Tunisie et Tunisie-Malawi dégagent un caractère de haut vol.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires