Sport

Éliminatoires mondial 2018 : 8 pays dont 5 champions d’Afrique sous pression

Par Adou Mel22 août 2017

 La 3ème journée des éliminatoires du Mondial 2018 de football se joue dans quelques jours sur le continent africain. Déjà, les sélectionneurs concernés par cet autre débat footballistique, peaufinent les stratégies pour aller à la conquête des points.  À l’analyse des tableaux qui se présentent au terme des deux premières journées, l’on peut avancer que les batailles seront rudes à deux niveaux.

Pour les uns, il s’agira de l consolidation des acquis mais pour d’autres, il s’agira de rattraper le retard concédé à l’allumage. Ce dernier cas concerne huit pays considérés soit comme les ténors,  soit comme de grands animateurs du football sur le continent et qui sont susceptibles de décrocher chacun le billet qualificatif du groupe, étant entendu que les compétitions réservent toujours des surprises

Dans ce lot, il y’a la Guinée (poule A), le Cameroun, la Zambie, l’Algérie (poule B), le Maroc, le Mali (poule C), le  Sénégal (poule D) et le Ghana  (poule E). Huit bonnes graines qui se voient déjà menacées après deux kilomètres de marche et qui ont intérêt à se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard.

Pour avoir perdu la face lors de ses deux premières sorties, la Guinée a du mal à respirer. En recevant la Libye elle aussi sans aucun point au compteur, il lui faudra nécessairement une victoire pour se donner un bol d’espoir dans un groupe A bien dominé par la RD Congo et la Tunisie avec chacune 6 points. Une défaite à domicile comme ce fut le cas face à la RD Congo, la mettra d’emblée hors-course.

Dans le groupe B, les clignotants sont au rouge pour trois pays. Le Cameroun avec 2 points, puis la Zambie et l’Algérie avec 1 point chacune. Ces trois équipes savent ce qui les attend surtout que le Nigeria avec 6 points, n’entend pas se laisser rattraper. Les deux rencontres au programme Nigeria-Cameroun et Zambie-Nigeria sentent la poudre. C’est dire que le vaincu laissera des plumes.

Le Mali effectue un voyage périlleux au Maroc. Bon dernier du groupe C avec 1 point, son objectif de réaliser le hold up parfait demeure. Seulement, le Maroc vise la première place qu’occupe la Côte d’Ivoire avec 4 points. Si Maliens et Marocains se loupent et que les Ivoiriens battent les Gabonais, l’écart sera beaucoup plus grand et pourrait compliquer la tâche à ces deux formations.

Dans la poule D, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso, 4 points chacun, tiennent  la dragée haute au Sénégal en troisième position au classement avec 3 points. Tout se jouera entre le Sénégal et le Burkina Faso d’abord à Dakar pour le compte du match aller avant que les deux pays ne se retrouvent trois jours plus tard pour le compte de la 4ème journée de ces éliminatoires. Les Lions de la Teranga ont le dos au mur, eux qui doivent se méfier des Étalons très
 imprévisibles.

Ancien champion d’Afrique, le Ghana est en période de balbutiement après deux journées dans le groupe E. Les Ghanéens ont un seul point et pointent à la 3ème place juste devant les Congolais bon dernier (0 point). Aucun observateur n’avait prévu ce scenario-catastrophe avant le début de ces éliminatoires. Mais la réalité est tout autre et le Ghana devra relever le défi qui s’apparente à de la mer à boire. La première mission est de se remettre en confiance en obtenant nécessairement les trois points à Brazzaville dans sa confrontation avec le Congo, le poids mort du groupe. Tandis que l’Égypte , 6 points et leader du groupe tentera dans le même temps de gagner devant l’Ouganda elle aussi en confiance, deuxième avec 4 points.

 Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires