Ce samedi 23 mars en France, la Côte d’Ivoire affrontera le Bénin puis l’Uruguay le 26 mars 2024 à l’occasion de deux matches amicaux internationaux de football. Ces deux rencontres internationales interviennent moins de deux mois après le sacre des Éléphants à la CAN 2023. Une revue de troupes sans six cadres avant les matches des éliminatoires du Mondial 2026 en juin contre le Gabon et le Kenya.
En juin 2024, la Côte d’Ivoire affrontera le Gabon à Abidjan (3è journée) et le Kenya à Nairobi (4è journée) pour les éliminatoires du Mondial 2026. En attendant ces deux matches d’importance capitale, le sélectionneur des Eléphants, Émerse Faé retrouvera ses poulains pour une revue de son effectif d’abord contre le Bénin et ensuite contre l’Uruguay pour deux oppositions en terre française. Deux rencontres post-CAN où les observateurs attendent de voir la forme des champions d’Afrique qui seront privés de nombreux ténors.
On le sait, le groupe ivoirien sera privé de quelques joueurs importants à savoir Sébastien Haller, Serge Aurier, Christian Kouamé, Seko Fofana, Evan Ndicka et Ibrahim Sangaré. Des cadres ayant pris une part active dans le sacre de l’équipe lors de la campagne africaine. En retour, Keita Kader du club roumain de CFR, Zouzoua Pacôme de Young Africans de la Tanzanie, Emmanuel Agbadou de Reims (France) et Doué Guela de Rennes ont été sollicités pour intégrer le groupe. Seront-ils à la hauteur de l’espoir placé en eux ? Il sera difficile d’avancer un argument en attendant leurs prestations.
Absent à la dernière CAN en Côte d’Ivoire, le Bénin qui a presque perdu ses repères après une bonne campagne en Égypte en 2019, a hâte de sortir la tête de l’eau. Pour ce faire, le technicien allemand des Guépards, Gernot Rohr conduira un groupe composé de nombreux jeunes issus du championnat local. Un groupe qui a pour objectif de revenir dans l’élite africaine. Par la suite, il y aura l’Uruguay, éliminée au premier tour du dernier Mondial au Qatar. Ce match sera l’occasion pour les poulains de Faé de se frotter à une équipe qui ne s’avoue jamais vaincue avant le terme de ses matches. Une équipe qui joue avec beaucoup engagement, de détermination et de concentration.
Adou Mel