Le gouvernement ivoirien a décidé de mettre un terme à la subvention annuelle de 63 milliards de FCFA dégagée pour le fonctionnement du secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire. La décision a été rendue expliquée et justifiée par le ministre du Pétrole et de l’Energie au cours d’une conférence de presse le jeudi 2 juillet 2015 au Plateau.
Adama Toungara a dit :: «Le prix moyen de vente de l’électricité qui est de 65 FCFA /kilowattheure est aujourd’hui en-dessous du coût moyen de revient qui est de 76 FCFA/kilowattheure. Cette situation impose à l’État de subventionner le secteur de l’électricité à hauteur de 63 milliards de FCFA par an pour lui permettre d’assurer son fonctionnement. Aussi, s’avère-t-il nécessaire de faire un ajustement tarifaire pour soutenir la croissance économique et financière, ainsi que les ambitions que la Côte d’Ivoire s’est donnée en matière d’accès à l’électricité et d’amélioration de la qualité de la fourniture». L’État fera donc une économie de 63 milliards de FCFA qui pourraient servir, selon Adama Toungara, «au financement d’infrastructures éducatives et sociales, notamment les routes, les écoles, les hôpitaux…».
Depuis 2011, à en croire Adama Toungara, plus de 1. 500 milliards de FCFA ont été investis dans le secteur de l’électricité et plusieurs segments ont été touchés, entre autres, la production à travers la construction du barrage de Soubré, du transport à travers la création de plusieurs lignes de transport, de la distribution et de l’accès à l’électricité.
L’ajustement tarifaire décidé par l’État ivoirien entrera en vigueur en 2015 sur les factures des 4042 abonnés industriels à hauteur de 10%, de même que celles des 400. 327 gros consommateurs comprenant des abonnés professionnels basse tension et des abonnés basse tension domestiques, soit un impact compris entre 1. 500 FCFA et 15. 000 FCFA par mois. Les 397. 999 petits consommateurs, c’est-à-dire les abonnés basse tension domestiques et professionnels monophasés qui représentent environ 30% des abonnés estimés 1. 324. 778 à fin 2014, connaîtront un ajustement de tarif de l’ordre de 6%, soit un impact sur les factures de l’ordre de 500 FCFA à 600 FCFA par mois. Conformément à la politique du Président de la République visant à protéger les couches sociales à faibles revenus, 522. 410 abonnés au tarif social, soit 40% du total des abonnés à l’électricité, ne sont pas touchés par cette mesure d’ajustement.
Patrick Doua