Le think tank « Diaspora émergence » et ses partenaires appellent à des élections inclusives et crédibles en Afrique francophone.
Le think tank « Diaspora émergence » et ses partenaires ont organisé, le jeudi 4 septembre 2025 à Paris une conférence intitulée « Démocratie, inclusion et crédibilité électorale en Afrique francophone : la voix des diasporas ». Réunissant personnalités politiques, universitaires et représentants de la diaspora, la conférence a exprimé sa vive inquiétude concernant l’exclusion des opposants politiques, les menaces et l’emprisonnement des journalistes et acteurs de la société civile.
Ces « dérives autocratiques », selon les participants, fragilisent la cohésion sociale et favorisent les violences électorales. Dans sa déclaration finale, la conférence a exhorté les chefs d’État et gouvernements africains à privilégier le dialogue et les réformes constitutionnelles pour éviter de nouvelles crises.
Plusieurs recommandations ont été formulées : un dialogue politique inclusif immédiat, notamment en Côte d’Ivoire ; le renforcement des institutions électorales pour des scrutins transparents ; une implication accrue des jeunes, des femmes et des diasporas ; un appel à mettre fin aux exclusions, intimidations et emprisonnements des opposants ou encore une coopération régionale accrue pour soutenir les transitions démocratiques.
Les organisateurs entendent faire de cette conférence une plateforme pérenne et se sont engagés à formuler prochainement des recommandations détaillées pour les instances africaines et internationales. Artiste talentueuse et journaliste, Leaticia Yonga a agrémenté l’événement d’une prestation musicale.
Yaya K