Opinion

Élection de Zohran Mamdani : New York envoie un signal fort d’espoir au monde

Par La Rédaction7 novembre 2025

Le 04 novembre 2025, les newyorkais sont sortis nombreux pour élire Zohran Mamdani comme leur maire. Cet évènement est un véritable séisme dans l’espace politique américain. Cela, pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce que le nouveau maire n’a que 34 ans et presqu’inconnu sur la scène politique américaine. Il a fait de bonnes études de droit à Havard. Huit mois en arrière, il n’était pas crédité de plus de 8% d’intention de vote par les sondages.

Deuxièmement, en raison du fait qu’il a le profil bien dessiné du type de personne, dont la politique actuelle du président Trump est la cible. En effet, Zohran Mamdani est d’origine indienne, il est né en Ouganda, est arrivé aux États-Unis a l’âge de 07 ans et a été naturalisé américain en 2018.

Troisièmement, il est musulman et défend ouvertement la cause palestinienne. Il n’hésite pas à dire qu’il fera arrêter Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, poursuivi par la CPI, au cas où il mettait les pieds à New York. Pourtant, cette ville a la plus forte population de juifs aux États-Unis et a été victime des attentats terroristes du 19-septembre 2001, attribués Ossama Ben Laden.

Quatrièmement, il est fier de s’afficher socialiste dans un pays où le socialisme est assimilé au communisme, une idéologie qui y est vouée aux gémonies.

Quelle leçon peut-on tirer de cette belle victoire de Zohran Mamdani ?

En premier lieu, le nouveau maire de New York a fait parfaitement bon usage des b.a.-ba du marketing politique. Il a pris son temps pour aller, sans à priori, à la rencontre de toutes les couches vulnérables de sa ville. Il en a profité pour toucher du doigt la réalité de leur vie et prendre bonne note de leurs vrais besoins.

Tous se plaignent de la vie chère. De là, il sort le concept, « rendre New York abordable ». Ce qui se résume en des mesures symboliques : geler les loyers, rendre les crèches gratuites, rendre les coûts du transport en commun gratuits, etc. En clair, faire la politique, c’est d’abord être présent sur le terrain, comprendre les préoccupations des populations sans aucune stratification, et y apporter des réponses concrètes.

Zohran Mamdani a démontré une fois de plus, la puissance de la communication.

En deuxième lieu, Zohran Mamdani a démontré une fois de plus, la puissance de la communication. Il s’est rendu vendable et attractif grâce à la maitrise de la communication, à travers son art oratoire exquis, la rencontre individuellement ou collectivement de personnes issues de tous les groupes cibles et l’usage des réseaux, avec de courtes vidéos virales, pour toucher émotionnellement la cible la plus large possible.

En troisième Zohran Mamdani, s’est mis au-dessus de tout ciblage identitaire. Il s’est identifié à tous ceux qui avaient besoin qu’on les écoute. Au bout du compte Zohran Mamdani, l’immigré musulman, qui plus est, dans une ville qui a été victime des attentats terroristes du 19-septembre 20001, attribué à des terroristes musulmans, n’était plus vu comme un immigré musulman, un homme dangereux. Mais plutôt, vu comme un citoyen américain, qui ambitionne d’apporter un mieux-être à ses concitoyens newyorkais. Un pied de nez à tous les extrémistes-droitistes du monde.

C’est en cela, que New York envoie un signal fort d’espoir au monde entier. Cela, malgré les coups de boutoir de Trump, un président d’extrême-droite et dans un monde supposé dominé par des idéologies d’extrême-droite. Comme l’a dit Sadiq Khan, le maire de Londres, « entre l’espoir et la peur, les newyorkais ont choisi l’espoir ». Cela, en optant pour un projet de société et non pour l’appartenance à une communauté donnée.

En quatrième lieu, on observe que Zohran Mamdani est jeune face à des adversaires plus vieux et connus. Mais, les jeunes, la génération Z se sont mobilisés massivement pour lui. Une preuve encore que cette génération a décidé de changer les règles de gouvernance, partout dans le monde. Nous sommes sûrement au début d’une nouvelle ère. Que la suite soit bénéfique à tous !

Dr. Nurudine OYEWOLE
Expert-consultant en communication

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires