Société

ÉDUCATION – Le président sénégalais lance les travaux de la deuxième université de Dakar

Par Charles Kouassi21 janvier 2015

AFRIKIPRESSE-Dakar (Sénégal)-Le président de la République, Macky Sall, a procédé mercredi à Diamniadio (30 km de Dakar, la capitale), à la pose de la première pierre de la deuxième université de Dakar (Unidak 2) qui doit ouvrir ses portes en octobre 2016 et accueillir 30.000 étudiants.

Selon lui, cette université est une étape importante du plan Sénégal émergent:  “Car, Il ne saurait y avoir d’émergence sans le savoir et le savoir faire qui transmettent les connaissances et compétences requises pour des ressources humaines de qualité. L’Unidak 2 est le premier jalon d’un programme d’infrastructures universitaires qui prévoient, entre autres, l’extension de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), d’Alioune Diop de Bambey (centre), la construction de l’université du sine saloum”.

D’un coût de 65 milliards de francs cfa, l’Unidak 2 sera orientée vers les sciences, les technologies, les métiers, les sciences économiques, de gestion et sociales, “alliant l’excellence dans la formation scientifique et professionnelle à l’innovation dans la gestion administrative, pédagogique et de recherche de manière à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs”. Elle sera organisée en quatre pôles de sciences et technologies, de santé, d’économie et de gestion, et administratif.

Selon le recteur de l’Unidak 2, cette université matérialise la décision 7 de la concertation nationale sur l’enseignement supérieur du Sénégal (Cnaes) tenue en 2013, préconisant l’élargissement de la carte universitaire oar la construction de nouvelles universités et la réhabilitation de celles existantes.

“Notre ambition est de figurer dans quelques années en bonne position dans le classement mondial des universités. L’Unidak sera u, creuset d’excellence avec le recrutement sélectif d’étudiants et des enseignants avec une internationalisation des enseignements. Avec le dialogue social, nous allons asseoir un climat social apaisé. Le tout sera coiffé par une gouvernance favorable fondée sur une gestion axée sur les résultats et le suivi évaluation”, a dit le professeur Guèye.

Il a souligné que cette nouvelle université qui sera construite au pôle urbain de Diamniadio et s’étendra sur une superficie de 40 ha sera dotée d’un conseil d’administration de 20 membres et d’un système d’incubation et de promotion de l’entreprenariat.

Selon Mamadou Moulaye Guéye, maire de Diamniadio, la pose de la première “pierre marquera d’une pierre blanche l’histoire” de la Commune car, il s’agit d’un “projet hautement stratégique qui va désengorger l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) et améliorer les conditions de travail des étudiants, des enseignants et du personnel administratif, technique et de service”. “Voud avez compris Monsieur le chef de l’état que le développement durable passe oar la formation de ressources humaines de qualité”, a dit M. Guéye.

 

Ndiack Faye

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires