Afrique

Education en Afrique : les meilleurs bacheliers francophones récompensés

Par Charles Kouassi6 septembre 2017

Les meilleurs bacheliers de l’année scolaire 2016-2017 de 10 pays francophones d’Afrique ont reçu des prix d’une fondation créée par un cabinet d’avocats, dans la soirée du mardi 5 septembre 2017, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à Abidjan en présence de Kandia Camara, la ministre de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire.

Koffi Lynda N’Da de Côte d’Ivoire et Yvon Tchoffodu Cameroun ont gagné un voyage d’une semaine aux Etats-Unis. Ils sont les deux lauréats de la 3èmeédition du concours “Espoirs d’Afrique”, initié par deux avocats, Me
Michel Brizoua Bi et Aka Bilé.  Ils entendent contribuer au repositionnement de la Côte d’Ivoire en matièred’éducation-formation.

Pour Me Michel Brizoua Bi qui a parlé au nom du cabinet « le continent doit reformer son système éducation-formation pour accélérer son développement ». Dans cette dynamique, il a émis le vœu de la création de pôles d’excellence de niveau international sur le continent.” C’est le temps de réfléchir à la création d’un ou plusieurs Harvard d’Afrique”, a-t-il suggéré.

Pour Kandia Camara, la ministre de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire, ” le concours Espoirs d’Afrique s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara”.

Elle a ajouté que la 3ème édition est une pierre angulaire sur le chemin de l’intégration africaine.  Les meilleurs bacheliers de 10 pays d’Afrique francophones ont participé à la 3eme édition du concours “Espoirs d’Afrique” parrainée

Chris Monsékéla 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires