Afrique

Ebola toujours dans les foyers en Guinée : les mesures de prévention relancées dans les bus, taxi et train

Par Dasse Claude19 juillet 2015

La résurgence du virus Ebola dans les villes et villages de la Guinée pousse les autorités à renforcer les mesures de prévention et protection à tous les niveaux. Si depuis 2013 le lavage des mains et la prise de température étaient ignorés dans le secteur des transports terrestres, à partir de ce lundi 20 juillet, ces dispositions sont désormais strictes et obligatoires pour tout usager de bus, de taxi ou du train à Conakry.

 Il était 7heures 45 ce lundi quand l’equipe d’Afrikipresse est arrivée à une plate-forme de la gare du train Conakry-express. 

-Situation spéciale, mesure spéciale-Ebola tue, il faut se laver les mains , peut-on lire sur une banderole.

À cet endroit rempli de monde, des travailleurs du train de la banlieue utilisent une mini-chaîne musicale pour inviter les passagers à accepter de se laver les mains avant d’embarquer.

Vêtus des maillots sur lesquels ont peut observer : « Usager du train, chassons Ebola, ou les Transports se mobilisent contre Ebola », ces agents ferroviaires remercient les passagers « d’accepter de se soumettre aux exigences imposées par le département pendant les dix jours ».

Officiellement, depuis 2013, 3 322 cas confirmés ont été enregistrés en Guinée soit 2 061 décès. À ce jour 45 malades dont 21 confirmés d’Ebola sont encore alités dans les différents centres de traitement du pays.

Aliou BM Diallo, à Conakry

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires