Plusieurs thématiques seront abordées pendant quatre jours à Abidjan, en vue d’accélérer la digitalisation du secteur de la santé.
Au nom de Pierre N’Gou Demba, ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Franck Simon Bléhiri, directeur de l’Informatique et de la Santé digitale, a ouvert, le mardi 9 décembre 2025 à Abidjan, le Bootcamp E-santé Afrique Francophone 2025.
Les thématiques abordées porteront sur la santé mentale et le numérique, l’intelligence artificielle et les données de santé, la recherche clinique et l’innovation pharmaceutique, ainsi que le lien entre interopérabilité et cybersécurité. Saluant l’initiative de ce Bootcamp porté par Kroniks-X Health et ses partenaires, Franck Bléhiri a rappelé le rôle pionnier de la Côte d’Ivoire en matière de santé digitale.
« Depuis que l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale de la santé a demandé, en 2005, qu’on intègre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système de santé et le système éducatif, la Côte d’Ivoire s’y est lancée dès 2006. Depuis 2010, nous avons dématérialisé le carnet de vaccination, et cela traduit la vision des autorités ivoiriennes. La Côte d’Ivoire a fait le choix de tracer les sillons de la digitalisation dans le système de santé, c’est pourquoi nous disons, au niveau du ministère de la Santé, « 2030, zéro dossier ». C’est-à-dire que le parcours du patient doit être systématisé », a-t-il déclaré.
Le représentant du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, le directeur de l’Innovation, des Startups et du Secteur privé, Stéphane Konandi Coulibaly, a exprimé le soutien du ministre Ibrahim Kalil Konaté : « La santé est un secteur prioritaire pour la Côte d’Ivoire et le développement de l’Afrique en général. Il est donc très important de soutenir, au niveau du numérique, le développement de la santé. Nous sommes à l’orée d’une nouvelle révolution industrielle, cela demande que nous ne soyons pas que de simples spectateurs, mais des acteurs des avancées technologiques. Cela passe par le développement de solutions technologiques innovantes qui répondent aux besoins de nos populations ».
Corine Ouattara, commissaire générale, a expliqué les objectifs de ce Bootcamp : « Notre ambition est de créer un écosystème solide où les innovations africaines peuvent naître, être testées et se développer. C’est bien plus qu’un événement, c’est un point de rencontre pour tous ceux et toutes celles qui croient que le numérique peut transformer la santé, c’est notre réponse pour créer un espace de confiance où l’on se forme, où l’on échange et où l’on construit ensemble ».
Olivier DION