Société

Dites aux Ivoiriens que les canalisations ne sont pas des poubelles : les vérités d’un ministre-Côte d’Ivoire

Par Charles Kouassi24 octobre 2017

Le ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé était face à la presse lundi 23 octobre 2017. Dans ce qu’on pourrait qualifier de “grand oral”, l’homme a dressé un état des lieux des secteurs sous sa tutelle et expliqué sa vision.

Entré au gouvernement le mercredi 11 janvier 2017 en tant que ministre de la construction, du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme, l’homme a dit s’être donné le temps de comprendre tout le fonctionnement de ce ministère, ses forces, ses bons points, mais aussi et surtout ses faiblesses afin d’y remédier pour ” le bonheur des Ivoiriens “..

Ainsi, au niveau du foncier et de l’urbanisme, Claude Isaac Dé veut ” mettre fin aux lotissements anarchiques”. C’est ce qui explique qu’il n’ait signé d’arrêté de concession définitive (ACD) qu’à partir du mois d’avril 2017 . Les 4 mois avant, il se les était donnés pour “dématérialiser ces actes” qu’il considère comme extrêmement importants pour continuer à traîner dans de grosses pile de stockages au sein du ministère. “Je présente mes excuses aux usagers pour ce temps, mais il fallait que je coupe le courant pour y voir clair”, plaide-t-il. En assurant que même si le bilan de cette réforme se fera au premier trimestre 2018, ” aujourd’hui, c’est entre 150 et 200 actes qui sont signés par jour”.

Sur le chapitre du logement, le ministre annonce l’entrée en lice de “nouveaux promoteurs robustes” dans le secteur des logements sociaux où d’ailleurs l’objectif annuel du gouvernement qui était de 3000 maisons par an a été revu à 100 maisons par an. Il estime, à demi-mots, qu’il y’a eu dans l’opération un laisser-aller qui a eu pour conséquence immédiate que plusieurs maisons soient construites avec des défauts qu’il a constatés après un tour de tous les chantiers. Il a donc dû mettre plusieurs promoteurs au pas, de sorte qu’il est sûr de pouvoir livrer d’ici fin décembre 2017, au moins 4000 logements sociaux.

L’assainissement l’un des défis du ministère, a annoncé Claude Isaac Dé, bénéficiera d’un financement de plus 68 milliards de francs CFA avec l’appui de l’AFD (agence française de développement). Mais, le ministre croit qu’au-delà des efforts que fait l’État, un vrai changement de mentalité s’impose au niveau des populations.. “Dites aux Ivoiriens que les canalisations ne sont pas des poubelles”, a-t-il lancé. Il a réitéré sa volonté de mettre en oeuvre par tous les moyens la décision du gouvernement de déguerpir tous les sites à risque et libérer les emprises de drainage d’eau usées occupées anarchiquement.

Le ministre a fini par la construction où il dit vouloir poursuivre le processus de rénovation des bâtiments publics . Tout en rassurant de ce que ” rien ne sera plus comme avant”. En mettant surtout ses collaborateurs en garde : “Les Ivoiriens ne doivent plus avoir peur de venir faire leurs papiers au ministère, quel que soit leur niveau social. Je ne ferai aucun cadeau à mes collaborateurs qui s’adonneront à de mauvaises pratiques”.

Chris Monsékéla

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires