« L’Agence nationale pour la salubrité urbaine (Anasur) et le Fond de financement des programmes de salubrité urbaine (Ffpsu) ont été dissous par le Gouvernement ivoirien. Mais, leurs employés seront reversés dans l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged) qui sera opérationnelle à partir du 1er mars 2018 », a dit jeudi 9 novembre 2017 à Abidjan le Ministre ivoirien de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Ouloto.
Elle était face à la presse pour expliquer les reformes mis en place par l’État de Côte d’Ivoire pour une gestion durable des déchets. Selon le Ministre Anne Ouloto, cette décision émane du Président de la République Alassane Ouattara qui a dit n’avoir rien à reprocher au personnel, ni aux responsables de ces deux structures (créées en 2007 pour gérer les déchets dans les villes et communes du pays). Elle a saisi l’occasion pour donner les raisons réelles de la dissolution des deux structures.
« L’Anasur a été créée pour gérer le traitement des ordures, depuis la pré-collecte, jusqu’à la décharge. Et le mécanisme était fait de telle sorte que les collectivités locales étaient écartées de cette gestion. Mécontents, ces dernières ont décidé de croiser les bras, et regarder l’Anasur se débrouiller seule . Le Ffpsu qui est la structure en charge de trouver les moyens pour le fonctionnement de l’Anasur, n’y arrivait plus. Cela a entraîné un désordre dans le secteur, avec la prolifération de structures de pré-collectes. Des structures de pré-collecte qui travaillent dans l’ignorance totale des règles élémentaires d’hygiène. Il fallait mettre de l’ordre. C’est ce qui a poussé le Gouvernement à dissoudre ces deux structures et la création l’Anaged», a-t-elle expliqué.
Elle a précisé que les responsables de l’Anaged seront désignés après consultation. La collaboration de la nouvelle structure avec les collectivités locales, sera renforcée.
Jean-Hubert Koffo