Afrique

Diplomatie parlementaire : Adama BICTOGO porte la voix de la Côte d’Ivoire à Cotonou

Par Yaya Kanté2 juin 2025

Le président Adama BICTOGO représente la Côte d’Ivoire à la 31è Assemblée régionale Afrique de l’APF au Bénin.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama BICTOGO, participe à la 31è Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Cette réunion qui se tient à Cotonou au Bénin 2 au 4 juin 2025 réunira les présidents et représentants des sections africaines membres de l’APF.

La session s’ouvrira le lundi 2 juin à 2025 au, en présence de plusieurs personnalités de haut rang, dont : Amélia LAKRAFI, déléguée générale de l’APF et députée française, Hilarion ETONG, président de l’APF et Louis VLAVONOU, président de l’Assemblée nationale du Bénin. Les débats de cette rencontre porteront sur les défis politiques, sociaux et économiques de l’espace francophone africain.

Le président BICTOGO prendra part à des huis clos réservés aux chefs de délégation, où seront abordées des questions cruciales telles que la gouvernance démocratique, la stabilité politique, le rôle des parlements africains dans la consolidation des acquis démocratiques. En marge des travaux, les participants seront reçus en audience par le président du Bénin. Une cérémonie de décoration dans l’ordre de la Pléiade, distinction honorifique de l’APF, mettra également à l’honneur des personnalités engagées pour la paix et la solidarité francophone.

La participation du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire souligne l’engagement résolu de l’institution qu’il dirige en faveur d’une Afrique francophone solidaire et influente.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires