Économie

Diplomatie économique : L’ambassade de Côte d’Ivoire booste l’exportation des produits locaux vers la France

Par Ange Kouadio9 juillet 2025

L’Ambassade de Côte d’Ivoire en France poursuit ses actions pour promouvoir les produits « made in Côte d’Ivoire » sur le marché français. Dans cette perspective, Dr Drissa Koné, conseiller commercial à l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France a reçu Régis Fraudin, directeur des catégories animalerie, produits du monde et Bio & Diet chez Carrefour. Cette rencontre vise à renforcer les relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et le groupe français de distribution, déjà bien implanté dans le pays.

Les échanges entre ces deux personnalités avaient pour objectif d’élargir l’accès des produits alimentaires ivoiriens sur le marché français, de référencer de nouveaux produits transformés dans les rayons de Carrefour et d’optimiser la logistique avec le marché de gros de Bouaké pour un approvisionnement durable. Ils ont également permis de mettre en avant le savoir-faire ivoirien en matière de transformation agroalimentaire, répondant aux attentes des consommateurs français en quête d’authenticité et de qualité.

Pour 2025, l’ambition est claire : accroître la visibilité des produits « made in Côte d’Ivoire » en France et consolider ce partenariat gagnant-gagnant. « Cette dynamique positive ouvre des perspectives prometteuses pour nos exportateurs et renforce l’image de notre pays comme fournisseur de produits de qualité », a déclaré Dr Drissa Koné.

L’Ambassade de Côte d’Ivoire a choisi de collaborer avec Carrefour en raison de son engagement en faveur d’une distribution équitable et de son influence sur le marché français. « Nos enquêtes montrent une nette progression des produits ouest-africains dans les rayons de Carrefour, tant en volume qu’en valeur », a souligné Dr Koné.

Ange Kouadio

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires