Cissé Bacongo a été distingué, lors du Gala des bâtisseurs de l’économie africaine, pour son engagement en faveur du développement du district d’Abidjan.
Depuis sa nomination, Cissé Bacongo a lancé des projets majeurs visant à moderniser le district d’Abidjan. Le 17 juin 2025, lors du 15e Gala des bâtisseurs de l’économie africaine, son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des Abidjanais a été honoré par le « Grand Prix du meilleur acteur de développement local ». Cette récompense célèbre ses initiatives du développement durable de la capitale économique ivoirienne.
Les actions du ministre, gouverneur, Cissé Bacongo, transforment durablement la vie des Abidjanais, faisant de la ville l’une des plus belles métropoles africaines. En présence de nombreuses personnalités dont les ministres Khalil KONATÉ et Silas METCH, le prix a été réceptionné par Baba COULIBALY, directeur de la communication du district autonome d’Abidjan.
D’importants projets de développement
Le ministre, gouverneur Cissé Bacongo a lancé des actions pour restaurer l’ordre urbain. Il a initié des déguerpissements pour libérer les emprises publiques, comme pour le 4è pont, et le ravalement des façades de certains bâtiments. Il lutte également contre la mendicité, sortant des centaines d’enfants de la rue.
En parallèle, le ministre, gouverneur soutient la jeunesse avec plus 200 millions de FCFA pour des projets d’entrepreneuriat. Les réhabilitations de l’hôtel du district, de la mosquée centrale d’Adjamé, du rond-point des 220 logements, l’aménagement de la baie du Banco ou encore la construction d’un abattoir moderne à Anyama marquent ses efforts pour moderniser Abidjan.
Son approche proactive a permis à Cissé Bacongo de se concentrer sur l’ordre urbain, l’amélioration des infrastructures ou le soutien à la jeunesse. Ces initiatives de modernisation d’Abidjan sont donc reconnues par le Gala qui se positionne comme un événement de promotion des contributions remarquables au développement de l’Afrique.