Sport

Deuil : Le football ivoirien marqué par trois décès en 48 heures

Par Adou Mel9 mars 2025

En l’espace de 48 heures, trois anciens acteurs du football ivoirien ont rendu l’âme tous à Abidjan. Francis Kacou, ex-president délégué de l’AFAD, Ahmed Fofana ex-dirigeant de l’Africa Sports d’Abidjan et Sangaré Salif, ex-joueur de l’ASC Bouaké et de l’ASEC Mimosas ont quitté le monde des vivants entre le vendredi 7 et le samedi 8 mars 2025.

Le football ivoirien a subi un coup dur entre les vendredi 7 et samedi 8 mars 2025. Trois anciens acteurs de la discipline à savoir deux dirigeants et un joueur sont décédés des suites de maladie. Francis Kacou de l’AFAD, Ahmed Fofana de l’Africa Sports d’Abidjan et Sangaré Salif de l’ASC Bouaké et de l’ASEC Mimosas ont qui avaient animé le football ivoirien à leur manière, ne sont plus désormais de ce monde, laissant un grand vide dans la grande famille de cette discipline sportive.

Francis Kacou. © DR

Francis Kacou a été agent de joueur avant de devenir le président-délégué de l’AFAD. Il a eu dans son écurie des joueurs tels Bony Wilfried avec lequel il s’est brouillé par la suite, Marc Zoro, Max Gradel, Deli Simon…Sous sa conduite, l’AFAD a connu une restructuration profonde sur les plans administratif, technique et politique managériale. Il avait à sa manière apporté une bonne touche à ce club de 2015 a 2017.

Ahmed Fofana lui a été, pendant de nombreuses années, membre du Comité Directeur de l’Africa Sports d’Abidjan alors dirigé de le président Simplice Zinsou. Fidèle, il a vécu tous les moments heureux et a traversé également les périodes les plus difficiles avec son patron considéré à l’époque le grand Manitou du football ivoirien. Quant au défenseur Sangaré Salif, il a commencé à l’ASC Bouaké, club avec lequel il a gagné la Coupe Nationale en 1987. Par la suite, il a posé ses valises à l’ASEC Mimosas. Avec ce club, il a remporté la Ligue 1 en 1990.

Adou Mel

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires