La crise qui secoue l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) depuis plusieurs mois n’a toujours pas connu une issue favorable. Chacun des deux camps en face, étudiants et enseignants, reste campé sur sa position initiale. Une nouvelle séance de négociations est prévue pour le mardi 28 juillet 2015.
Cette énième séance de sortie de crise à l’Uac, se tiendra une fois encore sous la coupole du Vice-premier ministre chargé de l’enseignement supérieur, Professeur François Abiola. Elle pourrait même connaître également la présence du Premier ministre Lionel Zinsou, a appris Afrikipresse à Cotonou.
C’est dire que cette séance de négociations, la dernière du genre peut être , sera celle de toutes les chances , au cours de laquelle chacune des deux parties en conflit devra faire des compromis pour que l’année universitaire soit sauvée et qu’une solution durable soit trouvée au conflit.
Cette crise est née à la suite d’une décision des enseignants de la Flash (Faculté des lettres arts et sciences humaines), visant à supprimer les examens de rattrapage , conformément aux dispositions de l’application du système Lmd (Licence-master-doctorat).
La décision n’a pas reçu l’avis favorable des étudiants, qui depuis plusieurs mois sont en grève. ‘‘L’opération campus mort’’, débutée il y a 30 jours environs, est en vigueur à l’Uac avec pour conséquences, la suspension de toutes activités académiques et commerciales.
Ariel Gbaguidi