Société

Des victimes annoncées dans un conflit foncier à Guiglo : le Préfet Koné Massemba prudent

Par Charles Kouassi27 septembre 2017

Le conflit qui oppose les populations allochtones baoulé aux autochtones Guéré dans la forêt classée de Goin-Débé aurait atteint un pic mercredi 27 septembre 2017. Des témoins sur place font même état de 4 morts et plusieurs blessés. Joint par Afrikipresse, le préfet de région, Koné Massemba croit qu’il est encore trop tôt pour lui « en tant qu’autorité » de se prononcer face à la presse.

« Nous sommes encore au stade de rumeur. L’autorité que je suis ne peut se prononcer sur des rumeurs. Je ne peux donc pas parler à la presse », a dit Koné Massemba, le préfet de la région du Cavally joint dans la soirée par téléphone.

Des témoins sur place affirment avec force que la situation a dégénéré entre Baoulé et Guéré dans la nuit de mardi 26 septembre au mercredi 27 septembre 2017. Ils racontent que des Baoulé aidés par des dozos auraient tenté de déloger les jeunes Guéré, qui campent sur l’autre rive de la forêt classée de Goin-Débé depuis quelques semaines; et qui réclament que les Baoulés passent par eux pour obtenir des parcelles dans cette zone autrefois occupée par les allogènes Mossi venus du Burkina Faso. Lesquels ont quitté les lieux parce que leur chef a été mis aux arrêts et emprisonné.

Il y’a une semaine, 3 ministres, Sidiki Diakité de l’intérieur et de la sécurité , Alain Donwahi des eaux et forêts et Jean-Claude Kouassi de l’emploi et des affaires sociales, s’étaient rendu à Guiglo pour essayer d’apaiser les tensions.

Chris Monsékéla

 

Sur le même sujet

>> Menaces d’affrontements entre des populations ivoiriennes à Guiglo pour litiges fonciers

>> Des victimes annoncées dans un conflit foncier à Guiglo : le Préfet Koné Massemba prudent

>> Violences intercommunautaires à Guiglo : des cadres en mission d’urgence de paix- Côte d’Ivoire

>> Ce sont les Baoulé qui manigancent tout ça : au cœur du conflit communautaire à Guiglo – Côte d’Ivoire

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires