Côte d’Ivoire -Abidjan. Les locaux de la société SPS (Sécurité plus services) sise à la Riviera Bonoumin dans la commune de Cocody (Abidjan) ont connu une ambiance particulière vendredi 18 août 2017 : les employés, des vigiles sont en grève. Ils réclament le paiement de leur salaire du mois de juillet.
Ange Sylvain et ses collègues, vigiles de la société SPS ne sont pas “contents”. La raison, le retard qu’accuse leur solde du mois de juillet 2017. ” On est au 18 août aujourd’hui et jusque-là nous ne sommes pas encore payés. On nous dit qu’il n’y a pas d’argent, pourtant les sociétés pour qui nous travaillons nous assurent avoir déjà déposé leurs chèques. Pour certains, depuis le 25 juillet. Nos propriétaires de maison nous foutent à la porte”, explique Yves, l’un des vigiles.
Alors que nous nous informions sur la situation, un cargo de police est arrivé sur les lieux. On pouvait y dénombrer une vingtaine de policiers avec fusil à pointe chargés de petites bombonnes de gaz, lacrymogène. Ils étaient conduits par le commissaire Digbeu du 35eme arrondissement. Ils ont tout de suite prié les vigiles amassés devant la société de quitter les lieux.
Les esprits se chauffant, nous nous tournons vers le directeur des ressources humaines, qui avait guidé les policiers jusqu’aux locaux de SPS, avoir la version des patrons. Il accepte en demandant de lui accorder juste une minute, le temps de bien garer sa voiture. Finalement, l’homme détale laissant les vigiles en colère aux prises avec les policiers.
Chris Monsékéla