La municipalité de Yopougon dénonce l’opération de démolition des habitations à Gesco par le district d’Abidjan. Elle s’engage à soutenir les victimes.
Le quartier de Gesco à Yopougon a subi une deuxième opération de démolition de maisons, d’infrastructures éducatives et commerciales, menée par le district d’Abidjan les 19 et 20 février 2024. La municipalité, après une réunion présidée par le premier adjoint Yaya Doumbia avec les victimes et une visite sur le terrain, a exprimé le jeudi 22 février sa désapprobation face aux démolitions qui ont laissé des centaines de familles sans abri et privé près de 2 000 élèves de scolarité.
Dans une déclaration rendue publique, la municipalité composé du maire et de ses adjoints, a indiqué qu’elle se désolidarise de cette action menée de façon unilatérale par le district d’Abidjan, sans concertation préalable avec les autorités municipales et les populations concernées. Elle a réaffirmé son engagement à protéger les populations vulnérables et à garantir leur bien-être.
Des familles sans abri et des élèves privés d’école
Cette opération a eu pour conséquence de mettre à la rue des centaines de familles, dans le plus total dénuement, et de priver d’école environ 1 880 élèves, en pleine année scolaire. Plusieurs petits entrepreneurs ont également vu leurs commerces détruits perdant ainsi leurs sources de revenus. La municipalité a exprimé sa compassion envers les victimes et a promis de prendre des mesures pour les soutenir.
La municipalité de Yopougon a déploré le manque de concertation de la part du district d’Abidjan et a souligné que cette action va à l’encontre des engagements pris lors d’une réunion tenue le 1er février 2024 entre le maire Adama Bictogo et le ministre-gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Bacongo. Cette démarche du maire avait pour objectif de trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties, suite aux démolitions entreprises le 21 janvier 2024 par les services du district d’Abidjan.
Des solutions durables
La déclaration de la municipalité de Yopougon intervient dans un contexte de tension sociale à Gesco, où des jeunes ont manifesté violemment leur mécontentement face aux démolitions du district d’Abidjan, en bloquant l’autoroute du nord.
La municipalité s’est engagée à trouver des solutions durables pour les populations affectées par les démolitions. S’agissant des élèves, en collaboration avec la direction régionale de l’éducation nationale (DRENA), la municipalité s’active à les réaffecter dans d’autres établissements et à explorer des options d’hébergement temporaire pour les familles sinistrées.
La municipalité de Yopougon a réaffirmé sa vision d’un développement qui concilie la modernisation de la ville avec la protection des populations les plus vulnérables, rappelant la vision du président de la République, Alassane Ouattara.