Le Certificat d’étude primaire (Cep) a démarré sur l’étendue du territoire national béninois . Plus de 211.000 candidats ont répondu présents à cet examen, dont le lancement officiel a eu lieu à Bohicon, au centre du Bénin.
Au sud du pays, une équipe d’afrikipresse.fr, était à l’Ecole primaire publique (Epp) d’Akassato, située dans la commune d’Abomey-Calavi.
Déjà à 06 heures 30 minutes certains candidats, accompagnés de leurs parents ont commencé par faire leur entrée dans l’école.
Patrice, candidat de 10 ans, est venu avec sa maman. Il se dit prêt pour aller affronter les épreuves : « Je n’ai pas peur et je suis certain que tout ira bien. En classe le maître nous a déjà donné beaucoup de conseils, mes parents aussi. Donc je n’attends que les épreuves pour faire de mon mieux. »
Même son de cloche du côté de Mahouna, une candidate âgée de 9 ans : « Moi mon souhait est d’être parmi les meilleures des meilleurs à l’annonce des résultats ».
Du côté des parents l’on espère que les résultats seront meilleurs à l’issue de cet examen.
«J’ai mis le paquet pour que ma fille passe cet examen avec succès. J’espère que tout se passera très bien, et que les fruits vont tenir la promesse des fleurs » a déclaré Pierre, le père de Mahouna, avec un éclat de sourire.
À 07heures 15 minutes, tous les candidats étaient assis à leurs places respectives, sous les regards des policiers positionnés aux alentours des salles de composition.
À 08h 00, la sirène a retenti sous une pluie battante , donnant ainsi le top des épreuves.
Pour le compte de cette première journée, les candidats composeront en Expression écrite, Lecture, Éducation sociale et technologiques (Est) et Éducation sociale (Es).
Demain, mercredi 03 juin 2015, ils composeront les épreuves de Mathématiques et le dessin puis les épreuves orales de poésie ou chant.
Les journées de jeudi et de vendredi seront consacrées aux épreuves sportives , qui mettront fin à cet examen du Cep, session unique de juin 2015.
Ariel Gbaguidi