L’ancienne directrice de l’Office National des Sports (ONS) de 2017 à 2023, Mariam Koné Yoda est décédée tôt ce vendredi matin 22 mars 2024 à Abidjan des suites d’une courte maladie. Ancienne internationale handballeuse, Mariam Koné a gravi toutes les marches pour être considérée comme la meilleure joueuse de tous les temps au handball. Des acteurs du monde de la discipline parle de celle qui a écrit de belles pages du handball ivoirien.
La nouvelle de son décès survenu ce vendredi 22 mars 2024 autour de 4 heures du matin a crée une véritable onde de choc dans le milieu du sport en général et particulièrement celui du handball, la discipline qui l’a fait connaitre au monde entier. Selon nos temoignages celles que ses intimes appellent affectueusement Mamou n’a montré aucun signe patent de maladie devant l’emporter. Ce que confirment Ouattara Brahima, Paul Gogoua et Désirée Kramo Gnon tous surpris par cette nouvelle triste.
” J’avoue que cette triste nouvelle m’a surpris. A ma connaissance, elle n’était pas malade. Après son départ de la direction de l’ONS, elle n’a laissé aucun signe d’amertume. Je savais qu’elle était allée se faire traiter à l’extérieur pour ses problèmes de genou qui l’a fatigaient souvent mais ça c’est quand elle était en fonction. Mais ce n’est pas cela qui devait l’emporter. Mariam était une grande joueuse, une joueuse de caractère qui allait jusqu’au bout. C’est une grande perte “, a fait savoir Ouattara Brahima dit OB, ancien président de la Fédération Ivoirienne de Handball (FIHB), la voix totalement nouée d’émotion. C’est le même son avec Paul Gogoua dit Pablo, le président de la section handball de l’Africa.
” J’ai eu Mariam Koné comme joueuse. Ensemble, nous avons tourné dans de nombreux pays. Elle était une femme de caractère. Elle ne savait pas tricher. C’est avec grande surprise que j’ai appris la nouvelle de son décès autour de 6h 30 mn. Elle est décédée vers 4h du matin. On m’a dit qu’elle a piqué une crise et le temps de la conduire à l’hôpital elle décédée. Je suis sonné. La nouvelle m’a choqué. C’est cruel ”, a dit pour sa part Pablo lui aussi sous le coup de l’émotion. Désirée Kramo Gnon connaît la défunte. Elles furent coéquipières en club à Bouaké et à Abidjan et en équipe nationale. Sur le plan professionnelle, elle travaillait sous la direction de Mariam Koné Yoda à l’ONS.
” Jusque-là je n’arrive pas à réaliser que Mamou (elle l’appelait par ce petit nom) est décédée. Avant-hier, nous avons longuement échangé et à aucun moment elle ne m’a parlé d’un quelconque mal dont elle souffrirait. Par le passé, je savais que souvent elle souffrait du genou, un mal qu’elle a contracté lorsque nous étions athlètes. Mais elle soignait ce mal sans problème. Ce n’est pas cela qui l’a emportée. Mariam était une grande bosseuse au plan professionnel. Elle était également une grande joueuse. Souvent je me demandais où elle trouvait ses forces et ressources pour aller jusqu’au bout. Nous avons perdu une icône. Elle a presque tout gagné en tant qu athlète “, a témoigné presqu’en pleurs ” sa sœur ” de plus de presque 50 ans.
Adou Mel