Exim bank a approuvé un financement de 39,6 milliards de FCFA pour la construction du Data centre national de Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire est résolument engagée sur la voie de sa souveraineté numérique. Le Data centre national du pays verra bientôt le jour grâce à un financement de 66 millions de dollars (39,6 milliards de FCFA) approuvé par la banque d’import-export des États-Unis (Exim bank). Selon une note de l’ambassade des États-Unis à Abidjan, il s’agit du deuxième projet approuvé ce mois-ci par la banque en Côte d’Ivoire.
La construction du Data centre national de Côte d’Ivoire est porté par le ministère de la Transition numérique. Concrètement, le projet sera mis en œuvre par Cybastion Institute of Technology, en partenariat avec des fournisseurs américains de technologies. Il vise à garantir une infrastructure numérique sécurisée, résiliente et de haute performance, essentielle pour accompagner la montée en puissance du numérique dans le pays.
Cette annonce intervient après un premier projet approuvé par de l’Exim bank, le 14 août dernier, pour un montant de 47 millions de dollars (28,2 milliards FCFA) destiné à la numérisation complète du ministère du Commerce et de l’industrie. « Ce deuxième projet financé par l’Exim bank illustre la dynamique de notre partenariat. En soutenant la souveraineté numérique de la Côte d’Ivoire, nous posons les bases d’une coopération future porteuse de prospérité partagée pour nos deux nations », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis, Jessica Davis Ba.
Premier centre du genre soutenu par Exim bank en Afrique subsaharienne, le Data centre national s’annonce comme un pilier de la stratégie de souveraineté numérique ivoirienne. Avec ces investissements, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de devenir un hub technologique régional, alors que les États-Unis réaffirment leur leadership dans le déploiement d’infrastructures numériques sûres et durables en Afrique.
Yaya K avec sercom ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire