Afrique

Crises en Afrique : des Congolais écrivent à Macron, des Togolais devant le siège de l’ONU

Par Philippe Kouhon3 janvier 2018

Alors que les évènements du Togo du mois d’Août dernier semblaient être tombés dans l’oubliette, la situation en RDC les ravive.

« L’Onu a demandé le dimanche dernier à Kabila (RDC) de démissionner après la mort de 8 manifestants. Et que dire de FAURE qui a tué près d’une vingtaine de manifestants depuis août 2017 et massacré plus de 500 Togolais en 2005 ? La vie des Togolais ne signifie rien ? », a interpellé Edem Hope Jean sur son compte tweeter mercredi 3 janvier 2018. En illustration une affiche du mouvement patriotique togolais, invitant toute la diaspora du pays résidant aux États-Unis au siège l’ONU à New-York jeudi 4 janvier 2018 dès 10h. Sur l’affiche on peut lire « Faure Must Go ! » ou encore « C92+Vote de la diaspora ».

Des Congolais écrivent à Emmanuel Macron

« La France et l’Espagne bloquent une résolution de l’ONU condamnant les massacres en RDC », a twitté le 3 janvier 2018, Aldo Moro. Les minutes qui ont suivi, ils étaient plusieurs à appeler à adresser un message d’indignation au président français en lui écrivant directement ou en appelant au standard de l’Elysée. « Je trouve mieux qu’on boycotte les stations-service Total et les réseaux Orange en RDC que d’écrire à un sans cœur obnubilé par le pouvoir pour le pouvoir », écrit Patient Fidel. « Je viens de jeter ma carte Sim Orange », a répondu Séraphin Majaliwa.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires