L’organisation FIER annonce une audience publique de délibéré dans l’affaire de la crise de la data en Côte d’Ivoire.
Dans l’affaire dite « crise de la data en Côte d’Ivoire », l’organisation FIER annonce une audience de délibéré devant le conseil de régulation de l’Artci, le régulateur, le jeudi 18 janvier 2024. Dans un communiqué, FIER, appelle en conséquence les parties notamment les consommateurs à assister à cette audience qui se tiendra au siège de l’autorité à Abidjan.
Rappel des faits
Face à la chute des revenus des opérateurs sur les autres segments (voix, texto), l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (Artci) a autorisé une hausse de 20% du prix de mégaoctet de l’internet mobile passant de 0,80 Fcfa à 1 Fcfa, en avril 2023.
Cette décision a suscité une levée de boucliers chez les consommateurs avec une grosse campagne contre les opérateurs notamment sur les réseaux sociaux. Face à la crise, le régulateur avait alors suspendu la décision.
La requête de FIER
Selon le communiqué signé par son président, Jean Bonin Kouadio, FIER avait introduit une requête auprès du conseil de régulation de l’Artci en contestation de la décision du régulateur. Le « procès de la crise des data » se tiendra le jeudi 18 janvier 2024 à l’auditorium de la direction générale de l’Artci.
À en croire le président de FIER, l’issue de cette audience pourrait conduire à une meilleure concurrence chez les opérateurs et à une baisse du coût de l’internet mobile dans le pays. « S’il nous est favorable, il entraînerait une concurrence réelle et effective entre les différents opérateurs de téléphonie mobile et, partant, il conduirait à une baisse significative des tarifs de l’internet mobile en Côte d’Ivoire. », explique Jean Bonin Kouadio
Le secteur des télécommunications est très dynamique en Côte d’Ivoire. Il représente près de 11% du PIB. Ce « procès » sera donc un moment crucial pour comprendre les enjeux du secteur et la fourniture de services de qualité aux consommateurs à moindre coût.
Yaya K