La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) présidée par Farikou Soumahoro, a animé un point de presse avec la structure Pamegas, mardi 12 mars 2024, dans la commune d’Adjamé, pour annoncer la création d’une micro-finance en vue de remédier aux difficultés de prêts des commerçants.
À cette occasion, le président du conseil d’administration de la Fenacci, Farikou Soumahoro, a annoncé la mise sur pied d’une structure de micro-finance des commerçants de Côte d’Ivoire.
« Nous avons invité des partenaires sénégalais qui ont une expertise en matière de la microfinance afin de venir partager leur expérience avec nous en tant que représentants des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire et vous êtes sans ignorer que les banques classiques en Côte d’Ivoire ne prêtent pas souvent aux commerçants. Même s’ils prêtent aux commerçants c’est avec beaucoup de conditionalités. À cet effet, nous avons décidé de créer une structure propre aux commerçants de Côte d’Ivoire », a indiqué Farikou Soumahoro.
Puis, il a souligné la nécessité de s’inspirer d’expérience d’ailleurs pour la mise en place d’une telle structure : « Nous avons eu vent d’une structure qui s’appelle Pamegas qui a une expérience de 30 ans et c’est pour cette raison que nous les avons invités ici afin qu’on puisse partager nos expériences. Nous avons eu des informations auprès des institutions financières de la fiabilité de cette structure qui est Pamegas ».
La Fenacci est en train de montrer un modèle de coopération entre les pays africains et surtout de la sous-région.
Pour sa part, Moustapha Niang, Président du conseil d’administration de la structure Pamegas a traduit sa gratitude à Farikou Soumahoro qui montre un modèle de coopération entre les pays africains et surtout de la sous-région. « La Côte d’Ivoire et le Sénégal, nous sommes régis par les mêmes règles économiques de par la banque centrale », a dit, Moustapha Niang.
Il faut noter que Pamegas est une est une organisation avec plus de 30 ans d’expérience au Sénégal et qui enregistre un million 200 membres et plus de 100 milliards de crédit.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul