Politique

Covid 2019 : vivres et kits de protection remis aux populations de Bouaké (Côte d’Ivoire)

Par Charles Kouassi30 mars 2020

Dans le cadre de l’élan national de mobilisation et de solidarité contre la propagation de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid 19), 7000 kits de protection comprenant dés seaux, des cartons de savons, et aussi des viviers ( 10 tonnes de riz) ont été remis aux populations de Bouaké (centre), le dimanche 29 mars 2020 , au nom du Premier Minitre, Chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly.

La cérémonie de remise a eu lieu à la Mairie de Bouaké en présence des membres du corps préfectoral, dont le Préfet de région, Tuo Fozie , représentant du ministre des Transports Amadou Koné, fils de la région, du maire Djibo Nicolas, du Dr Fatoumata BAMBA, Directrice régionale de Santé et de l’Hygiène Publique, des guides religieux, des représentants de la chefferie traditionnelle, de la société civile et des élus de Bouaké.

À cette cérémonie, le préfet de région, Tuo Fozié,  a rappelé les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour stopper la propagation du virus en Côte d’ivoire , notamment, la fermeture des écoles pour 30 jours, l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin sur l’ensemble du territoire, la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, et le respect des mesures barrières et d’hygiènes corporelles(se laver les mains au savon, porter les gants et les cache-nez ainsi que le respect de la distance d’au moins un mètre entre les personnes et ne pas se serrer les mains ni faire d’accolades, ndlr).

Le maire de Bouaké, Djibo Nicolas, a réitéré sa disponibilité à faire le travail de sensibilisation auprès des populations, et a salué  un acte « humanitaire du Premier ministre ».

Dr Fatoumata Bamba, Directrice régionale de Santé et de l’Hygiène Publique, a insisté auprès des représentants de communautés sur les consignes et mesures sanitaires indiquées par le gouvernement : « Il revient à vous les représentants des différentes couches sociales de Bouaké d’être le relais pour sensibiliser la population ». 

Recevant ces kits et vivres, les responsables de communautés ont salué la générosité du donateur, par la voix de Nana N’Goran Koffi 2. 

À la date du 29 mars 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 165 cas de personnes contaminées au Covid 2019, dont 4 guéris et un décès.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires