Selon Bakary Bola, Fab manager, l’idée de produire des visières en Côte d’Ivoire est née après avoir constaté la contamination du personnel médical eu Europe notamment en Italie par le virus. “Nous avons voulu prévenir des cas de contamination ici (Côte d’Ivoire, ndlr) en lançant la production d’équipements de protection individuelle”, a-t-il révélé.
Le projet encore dans sa phase de déploiement peut produire entre 40 et 80 visières par jour. L’objectif étant de passer à une production de masse en associant d’autres FabLab (laboratoire de fabrication, ndlr) du pays dans un premier temps et ensuite une production industrielle dans les prochaines semaines. Pour atteindre cet objectif, YOPCréalab a lancé une levée de fond à l’adresse suivante : https://www.gofundme.com/f/YOPCrealab-lutte-covid-abidjan.
Outre le personnel médical, les visières pourraient aussi être utilisées par nombreux professionnels qui trouvent les masques étouffants. Les visières produites sont à base de plastique biodégradable et peuvent servir plus de 6 mois.
Yaya K.