Société

Côte d’Ivoire : On ne peut jamais finir de célébrer nos mamans (Sidiki Konaté au JIF2020 à Man)

Par Charles Kouassi15 mars 2020

Commémorée officiellement le 8 mars dernier, sous le thème « La promotion de la femme, un atout pour la paix durable en Côte d’ivoire », la journée internationale de la femme a été célébrée ce samedi 14 mars 2020 à Man, ouest de la Côte d’ivoire, dans les jardins de la préfecture en présence du ministre ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté, fils et cadre de la région, par ailleurs député de Man commune.

« On ne peut jamais finir de célébrer nos mamans, surtout quand on parle de Man » a introduit Sidiki Konaté, invité spécial de l’union des associations des femmes de Man, initiatrice de l’évènement. Poursuivant, il a rappelé la belle époque pendant laquelle des grands noms de la musique ivoirienne et sous-régionale magnifiaient la beauté de la femme Manoise.

« Avec l’AFI, association des femmes ivoiriennes, Man était le cœur d’Houphouët-Boigny. Ici à Man c’est encore une femme, Manleu qui se sacrifiait pour donner vie à la ville. Voilà pourquoi les milliers de diplômes aujourd’hui distribués ne suffisent pas, car toutes les femmes de Man le méritent » a-t-il martelé.
Konaté Sidiki a aussi rappelé le combat héroïque il y a 2 siècles, des 129 femmes américaines mortes pour le respect des droits des femmes, raison de la célébration depuis 1977 de la journée internationale de la femme dans le monde.
A travers ces femmes, il a rendu hommage à toutes les femmes du monde et particulièrement celles qui soufrent dans le grand silence.
« Aux femmes qui rêvent, qui ont l’espoir, aux femmes qui ont des enfants et celles qui n’en ont pas, soyez bénies et glorifiées » dira-t-il avant de plaider pour un soutien indéfectible des cadres de Man à toutes les initiatives des femmes de Man.

« Cette ville nous a tout donné. Nous lui devons tout. La paix, la cohésion et surtout l’union des cadres et élus pour le rayonnement et le développement de notre belle cité. Pour finir, j’invite toutes les femmes de Man à travailler sans partie pris. Nous sommes à vos côtés » a conclu, le député de Man commune.

Avant lui, Mme Noelle Dosso, au nom de toutes les femmes de Man a salué la forte mobilisation de ses sœurs de toutes les communautés résidents à Man non sans expliquer les motivations de cette journée.
« Cette journée est l’occasion pour nous en tant que dirigeantes des associations de femmes de sensibiliser nos sœurs surtout celles des zones rurales sur leurs droits.. Mais aussi faire des propositions pour la promotion de ces droits, notamment le respect du quota imposé de 30% de femmes dans les administrations et à tous les postes électifs. Comme revendication supplémentaire, nous souhaiterions que les femmes soient aussi représentées au sein de la chefferie villageoise » a dit Noelle Dosso, présidente de l’union des associations des femmes de Man.

Notons qu’au cours de cette célébration animée de défilés, sketch et chansons, les femmes présentes ont été sensibilisées à la maîtrise du cancer du col de l’utérus et des mesures de préventions contre la maladie à virus Covid-19.
Partie timidement d’un défilé depuis la gare de Facobly jusque dans les jardins de la préfecture de Man, la journée internationale de la femme a connu une apothéose de grande fête.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Man

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires