Sport

Côte d’Ivoire : les champions d’Afrique présentent leur trophée aux députés 

Par Yaya Kanté15 février 2024

En Côte d’Ivoire, les Éléphants, champions d’Afrique, ont présenté leur trophée aux députés à l’Assemblée nationale.

Les députés Ivoiriens et leur président Adama Bictogo ont reçu à l’Assemblée nationale les champions d’Afrique de football, le jeudi 15 février 2024. Les héros étaient représentés par leur capitaine Max Gradel, l’entraîneur Émerse Faé et le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo.

Après un début de tournoi difficile, les Éléphants ont su se ressaisir et s’imposer. Ils ont fait passer leurs supporters de la crainte à l’espérance grâce à l’union et à la solidarité au sein de la sélection, comme l’a souligné le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Il a également salué la « leçon d’engagement sportif et mental » des hommes d’Émerse Faé. Il a aussi demandé « le pardon et la tolérance » dans un contexte de tensions entre certains supporters et les dirigeants de la fédération.

Les présidents des groupes parlementaires RHDP, PDCI et PPA-CI ont félicité l’équipe nationale pour la joie et le bonheur procurés aux Ivoiriens. Ils ont rappelé l’implication et la mobilisation des députés, présents à chaque match dans les stades de la compétition, ainsi que les dons symboliques au Comité national de soutien aux Éléphants (CNSE) et au Comité national d’organisation de la CAN (COCAN).

Le président de la FIF, Idriss Diallo, qui s’exprimait au nom des joueurs, du staff technique et des responsables de la fédération, a remercié le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo et les députés pour leur appui constant et leurs efforts.

Les Éléphants sont les nouveaux rois du continent, dix ans après leur dernier triomphe à la coupe d’Afrique des nations de football. Heureux de ce moment privilégié, la cérémonie s’est achevée par une longue séance de photos, chaque député voulant poser avec le trophée et l’entraîneur  Émerse Faé.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires