Économie

Côte d’Ivoire : MaPoste, la boîte postale numérique obligatoire

Par Yaya Kanté17 janvier 2026

La Côte d’Ivoire lance MaPoste, une boîte postale numérique liée au NNI. Le service devient obligatoire dès le 1er mars 2026 pour les populations et les entreprises.

L’Office national de l’état civil de l’identification (ONECI) et La Poste de Côte d’Ivoire, s’unissent pour rendre les services publics plus accessibles, rapides et fiables. Le vendredi 16 janvier 2026 à Abidjan, a été lancée « MaPoste », la boîte postale numérique obligatoire pour chaque citoyen et entreprise. Cette application vise à réduire les files d’attente tout en sécurisant les échanges entre l’administration et les usagers.

Le fonctionnement de l’application

MaPoste repose sur le couplage entre chaque boîte numérique et un Numéro national d’identification (NNI) de l’usager fourni par l’ONECI. Concrètement, ce numéro est lié à une adresse physique (domicile ou siège social). Lorsqu’un courrier ou un colis est émis, l’usager reçoit une notification. Il peut alors choisir entre un retrait physique dans l’une des 200 agences du réseau de La Poste de Côte d’Ivoire ou une livraison à domicile à ses frais.

« C’est une avancée concrète vers une administration zéro papier, zéro carbone, et plus résiliente contre la fraude documentaire », a affirmé Isaac Gnamba-Yao, directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de présentation.

Une réforme aux enjeux multiples

Au-delà de la simple réception de courrier ou de colis, cette application vise à transformer l’économie ivoirienne à travers quatre axes majeurs : apporter une réponse définitive au défi de la localisation sur l’ensemble du territoire, lutter contre la fraude grâce à la traçabilité des documents officiels, formaliser la livraison avec des garanties professionnelles renforcées, et accélérer la dématérialisation en faisant de la boîte postale le canal officiel et unique pour toute communication administrative.

L’application, déjà disponible en téléchargement, nécessite un abonnement annuel de 2 000 FCFA pour les particuliers, 25 000 FCFA pour PME, TPE et ONG, et 50 000 FCFA pour les grandes entreprises. Si le service est accessible dès aujourd’hui, la direction de La Poste a précisé que la détention de cette boîte postale digitale deviendra obligatoire à compter du 1er mars 2026. Les usagers disposent donc de six semaines pour se familiariser avec ce nouvel outil.

Yaya K

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires