Annoncée lors de la visite de travail de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara en septembre 2019 à Washington, une mission des douanes américaines était récemment sur le continent africain, notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Malawi pour enquêter sur le phénomène du travail des enfants dans la cacaoculture et bien d’autres plantations africaines.
Les Douanes américaines étaient en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Malawi fin octobre 2019 dans le cadre d’une mission sur le travail des enfants dans certaines plantations africaines, notamment la cacaoculture et le tabac, qui font partie des produits les plus importés aux États-Unis.
« Le problème est qu’il y a beaucoup de burkinabè et de maliens qui fuient le terrorisme et viennent s’installer dans les forêts classées avec leurs enfants. Et ils cultivent le cacao comme ils sont doués pour l’agriculture.
Vu qu’il est interdit d’exploiter ces forêts classées où ils sont installés le gouvernement ne peut pas y prévoir et construire des écoles, et des centres de santé. C’est ce que les douaniers américain ont pu voir. Par contre dans les plantations normales, tout était en règle. Reste à savoir s’ils vont pénaliser la Côte division à cause de cela, alors que le pays n’y est absolument pour rien » , a confié à Afrikipresse une source proche du dossier au niveau d’Abidjan
[ Les États-Unis mettent leur menace à exécution au Malawi ]
Selon la page Facebook de Zodiak Online, qui cite la chaîne américaine CNN, les États-Unis ont suspendu vendredi 1er novembre 2019 les importations du tabac du Malawi et ses dérivés pour des pratiques de travail forcé présumé — y compris le travail des enfants.
« Le tabac du Malawi est l’un de ces domaines où nous essayons d’envoyer un message », a dit à CNN, la commissaire adjointe du bureau du commerce, Brenda Smith.
Les douanes américaines qui détiennent le pouvoir sur les importations, ont récemment intensifié leurs efforts pour contraindre les entreprises et les fournisseurs responsables des pratiques de travail forcé.
Philippe Kouhon