Économie

Côte d’Ivoire – BNI : des performances financières records avec un PNB de 100 milliards de FCFA

Par Yaya Kanté4 juillet 2025

En Côte d’Ivoire, la Banque nationale d’investissement (BNI) affiche des performances financières records avec un PNB à plus de 100 milliards de FCFA en 2024.

Le directeur général de la BNI, Youssouf FADIGA, a animé, le jeudi 3 juillet 2025, un point de presse, à Abidjan, pour présenter les performances financières de 2024 et les objectifs 2025 de la banque. Avec une croissance du Produit net bancaire (PNB) de plus de 100 milliards de FCFA, la BNI confirme sa position parmi les trois premières banques de Côte d’Ivoire et renforce ses engagements en matière de RSE.

Une croissance remarquable en 2024

En 2024, la BNI a enregistré un Produit net bancaire (PNB) record de 100,706 milliards de FCFA, en hausse de +215 % par rapport à 2018, soit une croissance moyenne annuelle de 21,1 %. Cette progression est le fruit d’une restructuration réussie et d’une mise en œuvre rigoureuse des plans stratégiques « Excellence 2021 » et « Performance 2026 ».

Le résultat net de la BNI affiche également un taux de croissance annuel moyen de 30 % sur la période 2019-2024 avec un bénéfice cumulé de 160,9 milliards de FCFA contre des pertes de 15,8 milliards de FCFA sur la période 2004-2018. Cette remontée spectaculaire témoigne du dynamisme de la banque et de sa capacité à générer des résultats positifs dans un environnement concurrentiel.

Avec 11% de part de marché en termes de total bilan, la BNI se classe 3è banque de Côte d’Ivoire. Elle occupe également le 2è rang pour les dépôts (12% de part de marché) et le 6è rang pour les emplois avec 8% de part de marché. Cette progression s’appuie sur une stratégie commerciale, incluant le lancement de nouveaux produits comme le crédit-bail, ainsi qu’une politique d’extension du réseau avec l’ouverture de nouvelles agences à Bonoumin, Aboisso et Odienné.

Des perspectives ambitieuses pour 2025

Le Conseil d’administration a fixé des ambitions claires : consolider la position de la banque parmi les trois premières du pays. Pour l’exercice 2025, la BNI vise une croissance de son PNB de 25 %. Pour atteindre cet objectif, elle prévoit 1 673 milliards de FCFA en dépôts d’ici la fin de l’année 2025.

La stratégie pour 2025 repose sur plusieurs axes majeurs : le renforcement de la banque digitale par la création d’une direction dédiée et la refonte des solutions e-banking, l’optimisation de la collecte de ressources grâce au ciblage des sociétés d’État et au cash management, le développement des synergies avec les filiales, en vue d’une expansion internationale notamment via des offres dédiées à la diaspora.

De plus, le renforcement du pôle immobilier et du crédit-bail pour diversifier ses sources de revenus, la consolidation du département PACTE dédié au soutien des petites et moyennes entreprises, et l’introduction de nouveaux produits, tels que le crédit-bail et la relance de l’activité d’affacturage, devraient soutenir la croissance du PNB.

L’engagement pour le développement durable

Consciente de son rôle socio-économique, la BNI a investi 43,6 millions FCFA en 2024 dans des projets sociaux tels que l’éducation, l’employabilité des jeunes et l’inclusion financière. Avec 133 recrutements et 197 stagiaires en 2024, elle a été distinguée par le prix d’excellence de la meilleure entreprise pourvoyeuse d’emplois décents.

Sur le front environnemental, la banque a obtenu en juillet 2025 son accréditation au Fonds vert pour le climat permettant d’accéder à un guichet financier international dédié à la lutte contre le changement climatique. Cette reconnaissance renforce la position de la BNI comme un acteur majeur du financement de la transition écologique en Côte d’Ivoire.

Les résultats de 2024 et les perspectives pour 2025 confirment la croissance durable de la BNI. Sous le leadership de son DG Youssouf FADIGA, la banque se donne les moyens de ses ambitions. En combinant une gestion rigoureuse, une stratégie d’innovation et un engagement fort en faveur du développement durable, elle se positionne comme un pilier du secteur bancaire ivoirien.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires