Le Ministre ivoirien des Transports Amadou Koné par ailleurs président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) est à Dakar au Sénégal pour une double mission : 76e réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA et Assemblée générale des collectivités territoriales de l’UEMOA
Le ministre ivoirien des Transports est hors du pays du 20 au 26 novembre 2025. Il séjourne au Sénégal dans le cadre de la 76ᵉ réunion extraordinaire du Comité des ministres de l’ASECNA, qui s’est tenue à Dakar le 21 novembre 2025 sous la présidence de Mme Fatima Goukouni Weddeye, ministre des Transports du Tchad. La Côte d’Ivoire y était représentée par le ministre des Transports, Amadou Koné, accompagné de M. Sinaly Silué, directeur général de l’ANAC et administrateur de l’Agence pour la Côte d’Ivoire.
Les grands axes des travaux
Les travaux ont porté sur les orientations stratégiques, techniques et financières de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Les ministres ont notamment examiné le Plan d’Orientation Stratégique (POS) 2026-2035, le Plan de Services et d’Équipements (PSE) 2026-2030 ainsi que le schéma de financement associé.
Amadou Koné restera à Dakar jusqu’au 26 novembre pour prendre part, en sa qualité de président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), prévue les 25 et 26 novembre 2025, autour du thème : « Mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales : défis et opportunités ».
Philippe Kouhon