Économie

Côte d’ivoire : Achi Patrick imprime ses marques avec le Partenariat public privé

Par Philippe Kouhon24 avril 2021

C’est acté.  Sorti du monde  des Affaires,  contrairement à  ses prédécesseurs,  Patrick Achi veut rompre avec les méthodes classiques. En invitant le secteur privé aux débats du gouvernement, dans l’optique d’un partenariat public privé,  le Premier Ministre innove et  imprime ainsi ses marques . Une initiative saluée par Jean-Marie Akah, le patron de la confédération générale des Entreprises de Côte d’ivoire ( CGECI).

Du 21 au 23 avril 2021, les membres du gouvernement avec à leur tête le premier ministre ont échangé autour des priorités de l’état en vue de traduire dans les actes  la vision du président «  une côte d’ivoire solidaire ».  Une vision qui ne peut se réaliser sans l’apport du secteur privé selon Achi Patrick.

« Vous pouvez dire au chef de l’état que son secteur privé est debout.  Nous sommes debout. Nous sommes prêts à prendre toute notre place dans la construction de cette belle Côte d’ivoire solidaire.  Nous sommes à votre disposition pour aborder avec vous les prochaines étapes que vous ne manquerez  de nous soumettre » a  déclaré Jean-Marie Akah, porte-parole du patronnat ivoirien .

« Un tableau détaillé des réalisations en 2021, avec des indicateurs de  performances chiffrés et vérifiables à fournir à la primature sous 8 jours  »

Le premier ministre Achi Patrick a salué l’effort collectif de son équipe gouvernementale d’une part pour la mise en œuvre du budget de société du président Alassane Ouattara, d’autre part pour l’obtention des résultats tangibles en vue de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.

« Le programme de gouvernement sera soumis au prochain conseil des ministres » a fait savoir le premier ministre avant de rappeler les propositions issues des conclusions  de ces trois jours de travaux. A savoir :

La sécurité aux frontières ; la qualité de l’offre du service public notamment dans l’eau,  l’habitat,  l’électricité,  la mobilité,  la santé,  la couverture maladie universelle,  le système de protection sociale ; l’amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux de la chaîne de l’éducation  et la formation ; l’insertion professionnelle ; la  création d’emploi pour les jeunes et les femmes ; la transformation locale de nos matières premières et son  intégration dans les chaînes de valeurs mondiales ; la production et la distribution alimentaire  tant au niveau végétal, animal et Halieutique ; la montée en puissance  de notre industrie traditionnelle comme de notre économie digitale ; l’accélération  du développement  de nos régions ; la question de la forêt et de l’environnement ; la bonne gouvernance et enfin la lutte contre la corruption.

« Je demande aux membres  du gouvernement  d’approfondir  en interne leurs travaux afin de transmettre à la primature d’ici 8 jours un tableau  détaillé  des réalisations  en 2021 avec des indicateurs  de performance chiffrés  et vérifiables. J’entreprendrai dans les semaines à venir une série  de rencontres  sectorielles  pour approfondir  plusieurs sujets  cardinaux qui nécessitent des solutions  durables » a annoncé le chef du gouvernement. Il a fixé les échéances des travaux préparatoires en comités public- privé au 15 juin 2021, pour un début de mise en exécution au deuxième semestre 2021.

Autant de mobilisation collective qui montrera aux yeux des populations  que le gouvernement Achi 1 est au travail,  est en  mission,  est au plus près de leurs réalités quotidiennes  dans l’unique  objectif d’obtenir  des résultats  pour leur présent, leur avenir et pour le rayonnement de la Côte d’ivoire.

Philippe Kouhon

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires