1300 jeunes ont été formés dans les centres de services civiques ivoiriens en 2023.
La cérémonie de sortie 300 jeunes formés au centre de service civique de Bimbresso à Dabou a eu lieu le 19 décembre 2023. Opportunité pour le ministre Mamadou Touré de révélé que 1300 jeunes sont sortis de ces centres cette année pour plus 1 milliards FCFA d’investissement.
Les 300 jeunes dont 150 jeunes filles, sont issus des centres de service civique de Bouaké 1 et de Bimbresso où ils reçoivent un encadrement et apprennent des métiers. Ces centres offrent l’opportunité de resocialisation de ces jeunes grâce à des formations dans les domaines de la cuisine, de la couture, du BTP ou encore de la mécanique auto.
« Sur la période 2018-2022, ce sont 2 637 jeunes qui ont été formés dans les centres de service civique. En 2023, année de la jeunesse, ce sont 1 300 personnes qui ont bénéficié de ce type de formation. C’est presque la moitié de ce qui a été fait en 5 ans, montrant ainsi la volonté du gouvernement d’amplifier ses interventions en faveur des jeunes », a fait savoir Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique.
Mamadou Touré a rappelé la vision du Président Alassane Ouattara, celle de faire en sorte que les jeunes puissent bénéficier de ce type de formation. À cet effet, le gouvernement a lancé un vaste projet de construction de 14 centres de service civique pour un coût total de 29 milliards FCFA. L’objectif étant d’accueillir 14 000 jeunes par an à compter de 2024.
M. Touré s’est dit satisfait de ce dispositif d’insertion des jeunes. « Nous sommes fiers de cet outil. Avec le programme girl power, nous avons atteint 100% d’insertion des jeunes filles dans le tissu économique ». Il a, pour ce faire, appelé ses collaborateurs à renforcer le suivi post-formation des jeunes.
Le ministre a demandé aux jeunes d’être des ambassadeurs de l’Ivoirien nouveau afin de véhiculer dans leur entourage, les valeurs de civisme, de citoyenneté, de cohésion sociale. Il a exhorté les familles à plus de responsabilité afin d’éviter le basculement des enfants dans la délinquance.