Société

Cote d’ivoire : une Ong propose des toilettes améliorées pour les ménages vulnérables

Par Yaya Kanté7 mars 2018

PSI (Population services international) – Côte d’ivoire, a , lors d’une rencontre à Abidjan avec la presse le 6 mars 2018, évoqué le projet « Sanitation Service Delivery » (SSD) qui vise à améliorer les conditions d’assainissement des populations défavorisées du district d’Abidjan en facilitant l’accès aux toilettes et aux produits et services d’assainissement autonome.

Pour l’Ong, il s’agit de permettre à près de 8.000 ménages qui vivent essentiellement dans des cours communes d’avoir accès à des toilettes, et à un système d’assainissent amélioré afin de prévenir des maladies. Lacina Togola, conseiller technique en assainissement a dit à cette occasion : « nous attendons de cette rencontre avec la presse, la sensibilisation des populations sur les dangers des eaux usée dans la rue et les solutions techniques qu’elles peuvent adopter pour mieux gérer ces eaux-là. Sans la communication, les populations ne sont pas conscientes du danger que cela représente ».

S’agissant des mesures que pourraient prendre les autorités, il a révélé : « Nous sommes en pourparlers avec les mairies pour appliquer les textes légaux qui existent déjà en matière d’assainissement. Les discutions sont bien avancées avec la mairie d’Attécoubé… ainsi, les populations pourront revenir vers nous pour les solutions techniques que nous proposons ».

Financé par l’USAID Afrique de l’Ouest (Agence Américaine pour le Développement International) à hauteur de 15,8 millions de dollars et mis en œuvre par PSI au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Ghana; le projet (SSD) ou « prestation de services d’assainissement » débuté en 2015 est prévu pour 5 ans. En Côte d’Ivoire après la phase pilote qui couvre trois communes Abobo, Attécoubé et Yopougon à Abidjan,  le projet devrait s’étendre à d’autres villes de l’intérieur du pays.

Yaya Kanté

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires