AFRIKIPRESSE-Abidjan. Principal porte-parole de l’intersyndicale du système éducatif ivoirien, Benjamin N’dri donne des explications sur la grève lancée par sa structure qui devrait rentrer en vigueur ce lundi 2 mars 2015.
Afrikipresse : Vous avez lancé un mot d’ordre de grève au sein de l’ensemble du système d’enseignement ivoirien pour lundi 2 mars 2015. Cette grève est-elle toujours en vigueur ?
B. N’dri Oui, elle tient, jusqu’à cette heure-là. (Note de la rédaction : Dimanche 19h00)
Que reprochez-vous au gouvernement ivoirien ?
Le gouvernement doit payer le déblocage de nos avancements, initialement prévu pour fin janvier 2015 et cela n’a pas été fait. Le 5 février, nous avons fait une interpellation et le gouvernement est resté sourd à notre interpellation. Raison pour laquelle nous avons déposé le préavis de grève qui commence demain (ce lundi).
Vous avez pourtant eu une importante réunion de travail avec la ministre de l’Education nationale au cours de laquelle vos préoccupations ont été les principaux centres d’intérêt ?
Elle nous a fait recevoir le vendredi par son directeur de cabinet, entouré de certains directeurs centraux pour nous demander de surseoir à la grève sans nous proposer quoi que ce soit. Nous, nous voulons qu’on nous dise au moins, quand est-ce que le paiement va se faire, à la limite. Car, prévu pour fin janvier, cela n’a pas été fait ; et jusqu’aujourd’hui il n’y a rien. Le gouvernement, à travers la radio et la Télévision pouvait faire passer un communiqué pour au moins nous donner une date. Pour nous donc, cela ne change pas la décision prise par le collectif.
Cette grève concerne quel secteur d’activité au sein de la vaste famille de l’Education nationale ?
Du pré scolaire au secondaire, en passant par la formation technique et professionnelle. Elle prend également en compte la Jeunesse et les sports, l’Education nationale, l’Education spécialisée, bref, de façon transversale, tout le secteur Éducation-formation est concerné par cette grève.
Et cette grève, si elle est appliquée, elle durera jusqu’à quand ?
Trois jours : lundi, mardi, mercredi.
Recueillis par Claude Dassé