Société

Les réseaux sociaux ont lancé l’alerte : 4 morts et 6 blessés dans un crash d’avion-Côte d’Ivoire

Par Charles Kouassi14 octobre 2017

Selon le Col Issaka Sako du Groupement des sapeurs-pompiers militaires intervenu sur les lieux (GSPM), et qui était interrogé par la RTI 1, la télévision publique ivoirienne, le crash d’un appareil en provenance de Ouagadougou, et devant atterrir à Abidjan, a fait 4 morts de nationalité française sur les dix passagers, dont 6 autres Moldaves blessés.

L’appareil de type Antonov a été victime, apprend-on, du mauvais temps causé par la forte pluie sur la capitale économique ivoirienne, depuis l’aube. Alerté le President du conseil d’administration de AERIA, le général Ibrahim Coulibaly s’est déporté sur les lieux.

Daniel Nessemon Susper, un journaliste ivoirien partageant régulièrement des informations sur sa page Facebook, a été l’un des premiers à donner l’alerte sur les réseaux sociaux avec ce post : «  9h17 Urgent : Un avion tombe dans la mer à Adjoufou  Port-Bouet après son décollage de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny sous la pluie. Je suis présent ».

20 minutes plus tard, l’information est reprise dans un groupe sur Whats App. Des photos dont certaines choquantes, prises sur place par des témoins, arrivent et sont partagées aussi bien dans des groupes privés, que sur les profils publics. Peu avant 10 h, tout le Facebook ivoirien, avec extension sur Twitter, s’enflamme avec la nouvelle, sans encore précision sur le bilan.

France 24 met dans la foulée, une bande déroulante sur son écran . BBC et plusieurs médias dont la télévision publique ivoirienne, tentent de se deporter sur les lieux pour en savoir plus, ou d’avoir des informations au téléphone, alors que par le biais des équipes de secours et sécuritaires sur place, les autorités ivoiriennes avaient un point précis de la situation. Par la suite l’alerte faisant état d’un second clash n’a pas été confirmée,tandis que toutes les sources indiquaient que l’accident a eu lieu à l’atterrissage, alors que le « facebookeur » et témoin des faits, Nessemon avait fait état d’un décollage dans sa publication.

Chris Monsékéla et Alice Ouédraogo

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires