Société

Côte d’Ivoire – trentième anniversaire de l’Anader : Le mérite de 109 agents reconnu

Par La Rédaction16 décembre 2023

La deuxième phase de décoration des agents de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader) a eu lieu le jeudi 14 décembre 2023, à Bingerville. Cette cérémonie fait partie des activités du trentenaire de l’agence. Un événement solennel au cours duquel 09 médailles de Commandeurs, 13 médailles d’Officiers et 87 médailles de Chevaliers, dans l’Ordre du mérite agricole, ont été décernées aux agents qui ont consacré plusieurs années de leur vie au développement agricole et rural, à la consolidation des acquis et la transformation structurelle de l’agriculture, pour une Côte d’Ivoire plus moderne et prospère.

Ce jour a été retenu pour célébrer le dévouement, le talent et les réalisations exceptionnelles au sein de l’Anader, leader du conseil agricole et rural en Côte d’Ivoire. Pour certains, l’heure d’une retraite bien méritée a sonné et c’est une seconde vie qui débute. Pour d’autres, il reste encore quelques années à passer dans le monde du travail. A cet effet, Nicole Aphing Kouassi, la Directrice générale Adjointe a invité chaque récipiendaire à demeurer des acteurs actifs de la société Ivoirienne.

« La vie fleurit par le travail, comme le disait Arthur Rimbaud, le travail est également une norme sociale sinon est un facteur d’utilité collective et de statut personnel. Il représente également une valeur fondamentale à travers l’énoncé de la devise de notre cher pays “ Union – Discipline – Travail ” gravée sur les médailles qui vous seront attribuées et que vous devrez porter au plus haut dans notre société. Ce droit au travail est donc un bien précieux qu’il faut défendre à tout prix. Aujourd’hui, l’occasion nous est offerte de reconnaître le mérite de certains d’entre vous, leurs réalisations exceptionnelles qui ont non seulement dépassé les attentes, mais qui ont servi de source d’inspiration pour nous tous », a-t-elle éclairé.

Lucie Flore Meho, chef de service régional Finance Comptabilité et Moyens généraux de la direction de Bouaké par ailleurs, la porte-parole des récipiendaires a exprimé sa gratitude envers Dieu qui a permis qu’elle et ses collaborateurs soient honorés. De même, elle a remercié le Directeur général de l’agence nationale, Sidiki Cissé et Nicole Aphing Kouassi qui ont initié la cérémonie de décoration, un instant mémorable dans la vie professionnelle de tout travailleur.

« Nous prenons l’engagement de toujours continuer de servir notre entreprise commune, l’Anader, avec loyauté et professionnalisme, au bénéfice du monde agricole et pour le développement de notre chère patrie, la Côte d’Ivoire », a rassuré Lucie Flore Meho.

Représentant Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du développement Rural et des Productions vivrières pareillement, Président de l’Ordre du mérite agricole, Dr Adama Kouadio a signifié que le monde agricole est reconnaissant pour tous les bons et loyaux services que ces agents lui ont rendus, au prix d’énormes efforts.

« Vous avez en effet consenti des sacrifices familiaux lorsqu’il fallait travailler à des heures tardives ou même pendant des jours et des périodes de repos à consacrer normalement à vos familles. A travers ces médailles, l’Etat de Côte d’Ivoire est reconnaissant de vos valeurs professionnelles, de la durée et de la qualité de vos services qui ont contribué à l’essor du tissu économique de notre pays », s’est-il réjoui.

L’Anader a été créée par le décret N°93-777 du 29 Septembre 1993, à la faveur de la mise en œuvre du Programme national d’appui aux services agricoles (Pnasa) issu de Programme d’ajustement structurel (Pas). Faut-il rappeler, elle est née de la fusion de la Compagnie de développement des vivriers (Cidv), la Société technique pour la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire (Satmaci) et la Société pour le développement des productions animales (Sodepra).

Jessica MEDEBODJI

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires