Simplice Yodé Dion est membre du bureau politique du Pdci, et proche de Charles Konan Banny. Approché pour réagir sur la suspension de Tiburce Koffi,
il a dit: “Moi je n’accuse pas le régime. Je n’accuse pas Alassane Ouattara. J’ai le sentiment que c’est l’aile dure de mon parti le Pdci qui mène la guerre contre ceux qui ne sont pas d’accord avec l’appel de Daoukro. Je salue le courage de Tiburce parce que c’est un intellectuel. Tiburce c’était un grand ami de Gbagbo. À un moment donné il a dit à Gbagbo qu’il n’était pas d’accord avec sa politique. Il a pris sa distance vis à vis de l’ex-chef de l’Etat et vous savez le combat qu’il a mené aux côtés de Venance Konan pour détruire le régime Gbagbo intellectuellement et idéologiquement. C’est un intellectuel parce qu’il n’a pas changé sa façon de faire. Il dit ce qu’il pense.
[Je pense que 85% des cadres du Pdci ne sont pas d’accord avec l’appel de Daoukro. ]
Aujourd’hui la plupart des cadres du Pdci que je connais, que ce soit nos aînés, que ce soit ceux de nos générations, ne sont pas d’accord avec l’appel de Daoukro. Je pense que 85% des cadres du Pdci ne sont pas d’accord avec l’appel de Daoukro. Ils ont des postes qu’ils veulent préserver. C’est pourquoi ils restent silencieux. Tiburce Koffi est directeur général de l’institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) et qui dit qu’il n’est pas d’accord avec l’appel de Daoukro parce cet appel constitue une menace pour la paix et la démocratie. J’apprends le lendemain qu’il a été débarqué de son poste .
[ Tiburce Koffi est un fou…. positif ]
Certains diront que Tiburce est un fou parce qu’il critique celui qui lui donne de l’argent. Mais en tant qu’intellectuel moi je dis que Tiburce est un fou dans le sens positif parce c’est un intellectuel. Il pense que sa pensée est plus importante que l’argent que vous pouvez lui donner. Il pense à l’avenir de son pays et à la démocratie. C’est pourquoi il a pris cette position. Je salue son courage”.
T.A.B