Société

Côte d’Ivoire : riposte des ”Microbes” après le meurtre de leur chef ou bagarre entre ”Gnambro” ?

Par Charles Kouassi15 avril 2015

AFRIKIPRESSE-Abidjan. Panique mercredi 15 avril 2015 dans le quartier d’Abidjan-Cocody, au niveau de la gare routière de entre le carrefour dit ”la vie” et celui de la gare des II Plateaux.

Des jeunes venus vraisemblablement d’Abobo s’en sont pris à d’autres sur le site en question. À l’aide de barres de fer, d’armes blanches et d’autres objets contondants, les ”assaillants” ont fait fuir tout le monde dans la gare routière.

Selon des personnes interrogées, il s’agissait de la riposte des éléments de Zama ou Xama Clavier, le présumé chef des ”Microbes” des petits bandits et voleurs qui a été tué et découpé mardi dernier dans un quartier d’Abidjan par une foule en colère.

La panique a rapidement gagné des usagers du transport qui ont pensé à une opération de rétorsion des ”Microbes”, comme chaque fois qu’un élément des éléments du gang est tué par des populations en colère. La frayeur a été grande d’autant plus que cette fois, c’est leur chef en question qui a été tué dans des conditions effroyables.

Toutefois selon des témoins et des sources proches de la police, il s’agissait plutôt de la sempiternelle bagarre entre Traoré Adama et Diabagaté Tidiane pour le contrôle des gares de Cocody.

« Chaque fois que c’est au tour de Traoré Adama de percevoir les taxes et autres encaissements sur le terrain, Diabagaté Tidiane, plus puissant, fait descendre des ”Gnambro” (soi-disant syndicalistes ans les gares) d’Abobo pour venir semer la zizanie. C’est la raison de la descente punitive sur la gare de Cocody », a indiqué une source à la gare, qui reconnaît que parmi les assaillants, il y avait certains ”Microbes”. Mais , assuret-il, ces derniers n’étaient pas là pour venger un quelconque chef.

Le CCDO (Centre de coordination des décisions opérationnelles) très au fait de cette guéguerre entre les “Gnambro” du secteur des transports est intervenu pour circonscrire rapidement les affrontements.

Olivier Guédé

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires