Société

Côte d’Ivoire : reportage en Israël sur les pas du Christ et des lieux chargés d’histoire

Par Dasse Claude2 décembre 2017

Pays coincé entre le Liban au nord, la Syrie et la Jordanie à l’est et l’Égypte au sud ouest, puis baigné par la mer méditerranée, Israël est fascinant de par son histoire, et le fait qu’il ne laisse personne indifférent de par sa position géographique.

Situé à la lisière du continent asiatique (et non en Europe comme certains pourraient le penser), le pays est également qualifié de terre sainte pour avoir vu naître sur son sol Abraham, le père des trois religions monothéistes que sont ; le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Un lieu saint qui attire chaque année, au moins, trois millions de fidèles du monde entier pratiquant chacune de ces religions, pour un pèlerinage.  C’est pour sacrifier à cette tradition que 90 chrétiens ivoiriens, grâce à la Direction générale des Cultes effectuent depuis le 30 novembre 2017, le déplacement en Israël où ils y doivent passer une dizaine de jours.

Sur place, l’entame du rite, pour les Ivoiriens a débuté sous les meilleurs auspices. Logés à Jérusalem, ville chargée d’histoires, ils ont dès le lendemain de leur arrivée , été imprégnés de l’histoire du peuple d’Israël depuis le Roi David, il y a de cela des milliers d’années. Ils ont ensuite visité plusieurs sites historique à commencer par le vieux Temple de Jérusalem. Après avoir arpenté les escaliers de ce vieil édifice qui a connu deux destructions majeures, l’une sous l’armée babylonienne et l’autre sous la domination romaine avant d’être reconstruit, ils ont appris du guide Samuel Armand Khalfa, que ce vieux Temple est un lieu majeur dans l’Histoire du christianisme.

 

Lire aussi >> Côte d’Ivoire-reportage en Israël sur les pas de Jésus : jardin de Gethsémani, baiser de Judas

 

À la délégation ivoirienne aux pieds de l’impressionnant bâtiment,  le guide israélien a révélé : « l’endroit où nous sommes présentement est le lieu de la création du monde. Le lieu supposé où le Jardin d’Eden abritant Adan et Eve aura été localisé. Il a ajouté : « Le mur qui est derrière vous est celui du Temple. Le Temple où Jésus a été circoncis. C’est également dans ce temple que Jésus, à 12 ans, prêchait déjà devant les docteurs de la loi lorsque des personnes sont  venues lui dire : «ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. Et Jésus a répondu : ‘’ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique’’. Enfin, c’est dans ce temple que Jésus a pleuré pour la première fois pour prophétiser de la destruction du temple et il a été détruit deux fois après lui». 

Le mont des Oliviers avec son cimetière juif perché sur des collines à Jérusalem-est captivant le regard des touristes, est l’un des sujets clés de la visite. Contournant le Temple, la délégation et le guide marquent un arrêt dans une ruelle face des blocs de bétons datant de l’époque ancienne : « Ce sont des bétons issus de la destruction du Temple à l’an 70 de notre ère. Par la suite, il y’a eu un tremblement de terre qui en a rajouté. Lorsqu’on dit que Jésus une fois arrivé à Jérusalem est entré dans la cour du Temple et se mit à chasser les marchands qui s’étaient installés dans l’enceinte en renversa les comptoirs des changeurs d’argent ainsi que les chaises des marchands de pigeons, la scène s’est passé là-bas. Et où nous sommes arrêtés, c’est juste là que là que Jésus lorsqu’il était battu par les soldats et à terre, le conduisant à la croix, a regardé Pierre à qui il avait dit : ‘’tu me renieras trois fois avant le chant du cop ‘’». 

 

Côte d’Ivoire : grande bousculade à Bethlehem ou reportage en Israël dans les pas du Christ (3)

 

Arpentant ensuite les artères de la ville, nous arrivons au Cénacle, appelé ‘’la chambre haute de Jérusalem’’. Le bâtiment est constitué d’un rez-de-chaussée et d’une pièce en hauteur.  Au rez-de-chaussée se bousculent, ce vendredi 1er décembre 2017, des pèlerins de diverses nationalités. C’est là que Jésus a pris, selon le guide, son dernier repas en compagnie de  ses disciples. Ce que les Saintes écritures appellent ‘’la Sainte-Cène’’. Rite chrétien au cours duquel Jésus a bu une gorgée de vin et mangé un bout de pain qu’il a partagé avec ses disciples. «C’est également ici, au cours de ce même repas que Jésus a dit à ses disciples que l’un d’eux le trahirait et ce fut Judas», explique le guide. « La pièce en hauteur du Cénacle reste hermétiquement fermée. C’est dans cette pièce interdite au public, qu’est apparu pour la première fois, le Saint Esprit, aux disciples de Jésus, qui ont commencé à parler en langue », ajoute-t-il

Le temps fort de la première journée de ce pèlerinage des fidèles chrétiens ivoiriens à la terre sainte a été la visite de la tombe du Roi David, l’auteur des psaumes. Situé sur le Mont Sion, ce site est localisé comme le lieu où aura été inhumé dans la pure tradition juive, le créateur de Jérusalem il y’a 3000 ans. Aujourd’hui, Jérusalem est la capitale de l’État hébreux où vit 10% d’une population estimée à 8,5 millions d’habitants. Aujourd’hui encore ‘’L’esprit’’ du Roi David est toujours présent au sein de la vieille ville et même dans le reste du pays. De passage devant l’esplanade des mosquées à Jérusalem-est, un bref rappel historique sur la mosquée d’Al-Aqsa, considérée comme le troisième lieu saint de l’islam, notamment après la Mecque, et Médine.

La série de visite de la délégation ivoirienne a pris fin en début d’après-midi du vendredi 1er décembre 2017, à pas de course, au pied du mur de Lamentation, avant le début du Sabbat. Pendant le Sabbat, il faut tout arrêter et aller à la prière. Pendant le Sabbat qui débute du vendredi après-midi, lors du coucher du soleil (soit à 16 h, en hiver et à 18 heures en été) jusqu’au coucher du soleil, le lendemain samedi après-midi, l’on doit tout arrêter. Un repos absolu dans le judaïsme.

Claude Dassé, Envoyé spécial Jérusalem (Israël)

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires