Comme la journée du vendredi 1erdécembre 2017, celle du lendemain, samedi 2 décembre a été marquée par la visite effectuée par des pèlerins chrétiens ivoiriens, sur des sites majeurs de l’histoire du christianisme et surtout de la vie de Jésus Christ à Jérusalem.
Le temps fort de cette deuxième journée a notamment été la visite de la Tombe de Jésus Christ de Nazareth. Sur place, nous avons constaté que deux opinions se dégagent au sujet de la localisation exacte de la Tombe de Jésus. Celle de l’Église romaine matérialisé par l’Église Catholique et celle exprimée par l’Église Protestante soutenue par les Église s évangélistes.
L’Église Catholique qui dit avoir localisé la Tombe où Jésus a été enseveli pendant deux jours avant de ressusciter le troisième jour pour réapparaître à ses disciples, a construit en ce lieu, une Église . Baptisé l’Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem ou Saint-Sépulcre, l’endroit ne désemplit pas. Le samedi 2 décembre 2017, en plus d’une trentaine de Chrétiens Catholiques ivoiriens, l’espace a accueilli des centaines de fidèles venus pour la plupart de l’Amérique latine et de l’Asie.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : reportage en Israël sur les pas du Christ et des lieux chargés d’histoire
En revanche, l’Église Protestante, selon le Guide touristique, Gershon Asseo juif, a, des siècles plus tard, découvert ‘’un autre site ayant servi de tombe de Jésus’’. ‘’Une découverte’’ qui a l’aval de l’ensemble des Église s évangélistes. Appelé ‘’Tombe du jardin, le second site accueille également de milliers de fidèles chaque année. Pour ce jour, la majorité des fidèles Ivoiriens ont convergé vers cet autre lieu pour faire des séances de prières et visiter la tombe.
Pour la séance de prière, le prédicateur Akadjé Koffi Pierre de l’Église Méthodiste Unie s’est livré à une séance d’exhortations en s’inspirant du livre de Jean (Jean 3 V14 à 16). Puis, l’évêque Sydney Ganboueth de la Chapelle des Présidents a maintenu la ‘’flamme’’ à travers le livre de Matthieu (Matth ; 28). Puis, il est arrivé l’instant assez émouvant pour les pèlerins qui a été la visite du caveau qui a accueilli la dépouille de Jésus Christ.
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : grande bousculade à Bethlehem ou reportage en Israël dans les pas du Christ (3)
Au terme de ces moments de piété et de partage spirituel avec le Christ, Samuel Arnaud Khalfa, le deuxième guide touristique a conduit la délégation ivoirienne sur le Mont des Oliviers. Un lieu assez fréquenté de nos jours où Jésus, rappellera-t-il, en compagnie de ses disciples, a révélé à ces derniers, la vision qu’il a faite, relative à la destruction du Temple de Jérusalem, «avant qu’il ne coule des larmes». Empruntant à la marche, des pistes de ce lieu saint, supplantant de nombreuses tombes juives, nous descendons avec difficulté la grande colline pour nous retrouver dans le jardin de Gethsémani. «À la veille de son arrestation, Jésus était venu ici en compagnie de ses disciples pour veiller et prier car, il savait sa mise à mort proche. Ce fut à cet endroit précis que Jésus ressentit une forte angoisse et comme le décrit le livre saint, la sueur coulant du front de Jésus s’est transformée en sang. C’est également au sein de ce jardin qu’a eu lieu le baiser de Judas qui a précédé l’arrestation de Jésus. Comme je vous l’ai dit, Jésus était ici en compagnie de quelques-uns de ses disciples parmi lesquels Simon Pierre. Ce dernier ayant une épée avec lui, pour protéger son maître l’a tirée et tranché l’oreille droite de Malchus, l’un des serviteurs du souverain sacrificateur qui voulait arrêter Jésus. Et Jésus qui était opposé à la violence lui a dit : Remets ton épée à sa place; car qui tue par l’épée périra par l’épée’’. Tous ces faits ce sont déroulés ici, au sein de ce jardin », rappelle le guide touristique Samuel Arnaud Khalif .
À notre passage, malgré les siècles qui se sont écoulés depuis lors, le jardin de Gethsémani a conservé quelques-uns de ses arbres qui, depuis le temps de Jésus sont restés presqu’intacts.
Claude Dassé, envoyé spéciale à Jérusalem (Israël)