Dans la journée du samedi 17 septembre 2016 , environ un millier d’étudiants et de membres d’Ong ont pris d’assaut les plages de Grand Bassam , pour débarrasser les lieux de tout débris.
Avec pour thème ‘’Ma plage, mon pays’’, cette opération initiée par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire , se déroulait dans le cadre de la journée internationale de nettoyage des côtes.
«Vous savez que depuis longtemps , nous sommes un partenaire de la Côte d’Ivoire. Nous savons que les actions pour sauvegarder l’environnement sont très importantes. Raison pour laquelle nous essayons de célébrer la journée internationale de nettoyage des côtes avec nos partenaires ivoiriens. Nous sommes aussi très heureux de voir des actions bénévoles des étudiants, surtout de la jeunesse ivoirienne agissant ensemble sur la plage », a déclaré à afrkipresse.fr, Andrew Haviland, le chargé d’affaires de la représentation diplomatique américaine.
Pour lui , cette action relève de la tradition dans son pays : «Nos actions envers l’environnement ont commencé avec les bénévoles, ces volontaires. C’est pour nous une façon d’enseigner à la jeunesse l’importance de l’environnement. Donner quelque chose à la communauté. Nous voulons donc partager cette façon de faire avec les Ivoiriens».
L’opération de nettoyage se déroulant aux lieux même des attentats dont la cité balnéaire a été victime, Andrew Haviland a formulé cet espoir : «Nous savons tous que Grand-Bassam a dû surmonter beaucoup de difficultés au cours de cette année avec les événements tragiques du 13 mars, et nous espérons que l’événement de ce jour contribuera à démontrer la force de Grand-Bassam, sa résistance et le charme de ses belles plages qui sont disponibles pour le plaisir de tous».
Pour le ministère ivoirien chargé de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, représenté par son directeur de cabinet Fofana Brahima, cet exemple doit être suivi par tous : «C’est un sentiment de joie et d’encouragement et je demande à tous les Ivoiriens de faire comme l’Ambassade des États-Unis. La question de la salubrité est un problème national donc, la résolution, ne doit pas venir uniquement d’un seul ministère ou une seule entité, mais cela doit être l’affaire de tous les Ivoiriens , dans le changement de comportement , le changement d’attitudes. Respecter les gestes simples : ne pas jeter les ordures dans les rues mais plutôt les mettre à la poubelle. Il faut également nettoyer autour de sa maison etc. C’est vraiment un changement de comportement et je pense que les Ivoiriens vont y adhérer».
L’objectif de « Ma Plage, Mon Pays » est également de sensibiliser la population sur les questions environnementales et sur la nécessité de réduire la pollution marine.
Claude Dassé